Entraîner son cerveau à générer de nouveaux neurones (VIDEO)
Notre cerveau n'a pas fini de nous surprendre. Lors du colloque S3 Odéon qui s'est tenu le 3 septembre sur la scène du théâtre de l'Odéon à Paris, Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche du CNRS, a annoncé que le cerveau se détruit par la routine et se nourrit du changement. Fuir la routine, pour le directeur du département de Neuroscience de l'institut Pasteur c'est, "respecter la libido-sciendi, c'est-à-dire la soif de comprendre et d'apprendre." Le fait de produire un changement, provoque une stimulation du cerveau qui incite les cellules souches à produire de nouveaux neurones.
La consommation d'anxiolytiques et de somnifères sont à écarter si vous voulez que votre cerveau se régénère et produise de nouveaux neurones. En effet, la consommation de médicaments de ce type a pour effet de mettre le cerveau en "pilote automatique" et empêche le cerveau de réfléchir et de se poser des questions. Il existe d'autres moyens que ces médicaments pour régler les problèmes de sommeil et d'anxiété comme le sport ou la lecture, affirme le chercheur.
Effectivement, le sport reste l'un des meilleurs moyens pour garder la santé physique mais aussi intellectuel. Le professeur Pierre-Marie Lledo affirme: "il nous faut lutter contre la sédentarité car la science nous dit que, en cas d'activité physique, les muscles produisent des substances chimiques qui, par voies sanguine viendront agir sur le cerveau et particulièrement sur la niche des cellules souches".
Faire attention à son alimentation est une des bases pour permettre à son cerveau de produire de nouveaux neurones. Dans le passé, des chercheurs français avaient découvert que notre flore intestinale influaient sur notre humeur, aujourd'hui on apprend qu'elle est également génératrice de neurones. Pierre-Marie Lledo a affirmé lors de cette conférence que "si votre nourriture devient peu variée, riche en sucres et en graisses vous allez favoriser la prolifération d'espèces bactériennes qui sont au contraire négative pour vos neurones".
Un des points majeurs évoqués par le directeur de recherche du CNRS à ce colloque S3 Odéon est l'interaction sociale. Effectivement, avoir des amis est bon pour nos neurones et leur reproduction. Certaines parties du cerveau, appelées "cerveau social" sont stimulées lorsque que l'on se confronte à quelqu'un. Ainsi,"plus vous allez cultiver votre altérité, plus vous allez guérir votre cerveau car il sera enclin à produire de nouveaux neurones", affirme le chercheur.
Enfin, l'affluence ininterrompue d'informations est négative pour nos neurones. "L'information qui nous fait juste savoir est absolument délétère, et n'incite pas les cerveau à produire de nouveaux neurones. Bien au contraire, ce dernier, bombardé d'informations est alors condamné à l'anxiété" , conclut Pierre-Marie Lledo. Il est donc indispensable de trier cette information, garder l'utile qui nous fait réfléchir et jeter le superflu.
(Voir-ci dessous la vidéo de Pierre-Marie Lledo au colloque S3Odeon sur la scène du théâtre de l'Odéon):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.