Epidémie de Grippe : déjà 100 morts au moins, jusqu'à 7.000 selon des médecins
D'une centaine à près de 7.000, la différence entre les estimations du nombre de morts provoquées par l'épidémie de grippe de cette année en France peut laisser pantois. Les deux chiffres pourraient toutefois être justes. Le premier est donné par le dernier bilan hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS), qui se base sur les données de terrain recueillies par les médecins du réseau Sentinelles. Le second, lui, provient des estimations d'épidémiologistes spécialisés qui se basent non pas sur les cas de décès directs mais sur la surmortalité constatée depuis le début de l'épidémie.
Ce dernier chiffre est considéré comme le plus fiable par beaucoup de spécialistes. La grippe n'étant pas une maladie à déclaration obligatoire, les chiffres exacts sont difficiles à obtenir avec exactitude. De plus, les "décès directs" ne prennent pas en compte ceux concernant les patients déjà fragiles, souvent les plus âgés, pour lesquels contracter la maladie entraîne des complications mortelles.
C'est en se basant sur cet "outil" que le professeur François Bricaire, infectiologue consultant à la Pitié-Salpêtrière de Paris, et l'urgentiste Patrick Pelloux annoncent que l'épidémie de grippe 2015 pourrait faire entre 5.000 et 7.000 morts. Soit beaucoup plus que le nombre annuel moyen de morts dues à la grippe (entre 2.000 et 3.000 morts). Un chiffre corroboré par une mention de l'InVS, qui annonce "une nette augmentation de la mortalité toutes causes confondues" de 16% depuis le début de l'année.
En effet, l'épidémie de cette année est la plus grave ""depuis la pandémie de 2009-2010", expliquait récemment au Figaro l'épidémiologiste Isabelle Bonmarin, chargée de la surveillance de la grippe à l'InVS. Déjà près de 3 millions de patients ont ainsi été atteints, selon les estimations du réseau Sentinelles, et la grippe 2015 fait des ravages chez les plus de 65 ans, dont "le nombre d'hospitalisations augmente toujours chez les personnes de 65 ans et plus, alors qu'il diminue dans les autres groupes d'âge", indique l'InVS.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi 23 que le pic épidémique de grippe a été "franchi" en France la semaine dernière. Ainsi, la maladie commence à refluer avec un nombre de cas de syndromes grippaux retombé, entre les 16 et 22 février, à 723 cas pour 100.000 habitants, contre 931 la semaine précédente.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.