Grippe : le pic épidémique "franchi", assure Marisol Touraine

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 24 février 2015 - 11:27
Image
Marisol Touraine à l'Elysée.
Crédits
©Gonzalo Fuentes
Le vaccin contre la grippe a été moins efficace cette année notamment du fait d'une mutation inopinée de la souche H3N2, selon les autorités.
©Gonzalo Fuentes
Marisol Touraine a annoncé lundi 23 que le pic épidémique de la grippe a été franchi. Pour autant, les autorités s'attendent à ce que la maladie touche encore 2,5 millions de Français.

Le plus dur serait passé. La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi 23 que le pic épidémique de grippe a été "franchi" en France. Ainsi, la maladie commence à refluer dans certaines régions, comme en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Île-de-France.

Une bonne nouvelle? Oui, mais à prendre avec des pincettes: "cela ne veut pas dire qu'elle disparaît", a précisé Marisol Touraine. Car si le plus dur est désormais passé, les autorités s'attendent à ce qu'il y ait encore "autant de malades" qui contractent la grippe jusqu'à la fin de l'épidémie. Alors que 2,5 millions de personnes ont déjà été touchées, dont 72 ont trouvé la mort, le total pourrait ainsi s'établir "entre 4,5 et 5 millions" de Français "sans doute", selon les propres mots de la ministre.

L'épidémie 2015 est "plus sévère que les années précédentes", a reconnu Marisol Touraine lors d'un point presse. La faute notamment à une souche du virus qui avait relativement peu circulé les années précédentes –et à laquelle la population est donc plus vulnérable–, ainsi qu'à une mutation inopinée de ce H3N2 qui est ainsi différent de celui inoculé par vaccin.

Une conjonction de difficultés qui expliquent la pire épidémie "depuis la pandémie de 2009-2010", expliquait récemment au Figaro l'épidémiologiste Isabelle Bonmarin, chargée de la surveillance de la grippe à l'Institut de veille sanitaire.

Face à ce constat, le ministère de la Santé a ainsi déclenché jeudi 19 le plan ORSAN devant permettre d'augmenter les capacités d'accueil des hôpitaux. En effet, "la semaine dernière a été caractérisée par une augmentation très significative à la fois du nombre de cas mais surtout du nombre d'hospitalisations pour cas graves", qui ont augmenté de 50%, a commenté Marisol Touraine.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un enfant se lave les mains.
La grippe : comment s'en prémunir ?
L'hiver arrive, la grippe saisonnière avec. Pour s'en protéger, il est possible et parfois recommandé de se faire vacciner. Pour ceux qui n'envisagent pas de le faire,...
01 décembre 2014 - 17:41
Société
Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Tout savoir sur la grippe
La grippe est de retour pour la saison hivernale 2014-2015 et le ministère de la Santé appelle les Français à se faire vacciner, jusqu'au 31 janvier. Le point sur les ...
04 décembre 2014 - 18:05
Société
Image
Le stress au travail.
Pourquoi a-t-on de la fièvre lorsque l'on est malade ?
La température du corps humain est de 37,2° en temps normal. Mais lorsque l'on tombe malade, le thermomètre grimpe et peut indiquer 38, 39, voire 40°. Pourquoi un tel ...
16 février 2015 - 17:56
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.