Espérance de vie : consommer quatre tasses de café par jour diminuerait le risque de mortalité précoce
Les bienfaits et les méfaits du café sur l'organisme humain sont documentés en long et en large depuis longtemps. Une nouvelle étude vient porter l'estocade aux détracteurs de la boisson caféinée la plus consommée au monde.
En effet, si l'on en croit les travaux, présentés lors du congrès de l’European Society of Cardiology (ESC), ils montrent qu’une consommation élevée de café est associée à un risque réduit de mortalité anticipée, toutes causes confondues. Les recherches, menées à l’université de Navarre (Espagne), soulignent que le café peut faire partie d’un régime sain chez des personnes en bonne santé.
"Les études précédentes montrent que le café est au contraire associé à une mortalité toutes causes confondues, mais cela n’a pas été investigué dans un pays méditerranéen", expliquent les auteurs des recherches en préambule. L'étude a été réalisée sur 19.896 participants âgés en moyenne de 37,7 ans au moment de leur enrôlement et suivis pendant une moyenne de dix ans.
Les résultats interprétés par les chercheurs ont démontré que les participants qui consommaient au moins quatre tasses de café par jour bénéficiaient d'une réduction de 65% de leur risque de mourir de n'importe quelle cause, par rapport à ceux qui ne buvaient jamais -ou presque jamais- de café. Le risque de mort était diminué de 22% toutes les deux tasses supplémentaires de café. Cette diminution du risque était particulièrement visible chez les personnes âgées de plus de 45 ans. En revanche, cette association n'était pas significative chez les personnes plus jeunes.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a cessé en 2016 de classer le café comme cancérogène lié au cancer de la vessie, estimant en outre que cette boisson réduisait le risque de tumeur utérine et du foie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.