Fertilité : le stress diminuerait fortement les chances de tomber enceinte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 septembre 2016 - 18:53
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Le stress diminuerait de 45% les chances de tomber enceinte.
©Regis Duvignau/Reuters
Selon une nouvelle étude américaine, les femmes stressées auraient moins de chance de tomber enceinte, notamment en période d'ovulation. Pour celles qui veulent donc optimiser leurs chances de grossesse, il est important de se détendre en faisant, par exemple, de l’exercice physique.

Le stress et la fécondité ne font pas bon ménage: c'est en quelque sorte la conclusion d'une étude américaine publiée le 21 août dernier dans la revue Annals of Epidemiology. Selon elle, les femmes stressées auraient moins de chance de tomber enceinte.

Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont suivi durant près de huit mois 400 femmes de moins de 40 ans qui n'utilisaient pas de moyen contraceptif. Pendant cette période, ces dernières tenaient un journal où elles devaient noter leur niveau de stress, leur cycle menstruel, leurs rapports sexuels et leur consommation de café, d'alcool et de tabac. A l'issue de cette expérience, 139 d'entre elles sont tombées enceinte.

Concrètement, grâce à des analyses d'urine régulières, les scientifiques ont pu déterminer l'impact du stress sur la fertilité. Selon eux, les femmes soumises au stress en période d’ovulation auraient 40% moins de chances de tomber enceinte. Quant à celles exposées à un stress permanent, le chiffre s'élève à 45%. "Ces résultats suggèrent que les femmes souhaitant avoir un enfant peuvent accroître leurs chances en adoptant des gestes réducteurs de stress comme l’exercice physique, en intégrant un programme de gestion du stress ou en consultant un professionnel de santé", a ainsi expliqué le professeur Kira Taylor, responsable de ces travaux.

Ce n'est pas la première fois que l'impact négatif du stress sur la santé est établit. En janvier dernier, des scientifiques avait laissé entendre qu'après une période de stress, les migraines se développaient plus facilement. D'après une autre étude, les personnes dont le travail est source de stress aurait au moins 22% de risques supplémentaires de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des feuilles de soins.
Le stress affaiblit le corps et augmente le risque de migraine
Des scientifiques ont établi qu'après une période de stress, les migraines se développaient plus facilement. Pour les éviter, une vie saine et équilibrée est notamment...
31 janvier 2016 - 15:43
Lifestyle
Image
Un iPhone.
Une mauvaise gestion des e-mails favorise le stress
Selon une récente étude, une mauvaise gestion de sa boîte mail pourrait favoriser le stress et impacter négativement la productivité des internautes. Il est donc conse...
07 janvier 2016 - 15:58
Lifestyle
Image
Etudiant sommeil
Les étudiants de plus en plus stressés et fatigués
Selon une récente étude, 37,5% des étudiants français auraient du mal à gérer leur stress, 22,5% d'entre eux dormiraient mal ou très mal et 8,4% d'entre eux auraient e...
10 décembre 2015 - 17:12
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.