Le stress affaiblit le corps et augmente le risque de migraine
Pourquoi tombe-t-on malade après une période de stress extrême? Selon le psychologue Marc Schoen, auteur du livre non traduit en français Quand le relâchement est mauvais pour la santé, le phénomène du contrecoup favoriserait le développement d'une maladie ou d'une affection chronique. Les scientifiques ont établi un lien entre la baisse du stress ressenti et l'augmentation des symptômes douloureux par exemple.
Dans un article publié par Us News and World Report, on apprend également qu'en 2014, des chercheurs de l'école de médecine Albert Einstein de New York ont établi qu'une baisse du stress d'un jour à l'autre s'accompagnait de migraines six à dix-huit heures plus tard. Pour cela, ils avaient demandé à des personnes de "consigner dans un carnet électronique leurs symptômes et niveaux de stress pendant trois mois". "Après l’épisode de stress, le corps reprend son état normal et les systèmes qui avaient été stimulés sont désactivés. Le niveau de cortisol et d’autres hormones du stress se met à baisser, ce qui peut entraîner l’apparition des migraines", expliquait Dawn Buse, psychologie et professeure adjointe du service neurologie de l'école Albert Einstein.
Pour éviter de tomber malade après une période de stress, les spécialistes préconisent d'éviter le surmenage en faisant du sport, en dormant suffisamment, en ayant une alimentation saine et en trouvant le temps de décompresser. "Si vous avez beaucoup de stress au travail, prenez ne serait-ce que 30 secondes pour vous concentrer sur votre respiration entre deux réunions ou rendez-vous, et tentez d’éviter d’accumuler du stress tout au long de la journée", conseille le docteur Buse.
Faire des mots croisés, jouer aux jeux vidéos ou résoudre des problèmes mathématiques compliqués aiderait aussi à stimuler votre mental et à éviter ainsi un contrecoup trop brusque après une période de stress.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.