Grippe 2020 : peut-on encore se faire vacciner et comment s'en protéger ?
Comment se protéger contre la grippe ? Alors que l’épidémie est bien là dans plusieurs régions, est-il encore temps de se faire vacciner ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la contamination si l'on est en contact avec une personne malade ?
L’épidémie de grippe est là : en cette fin janvier, cinq régions ont été classées en phase épidémique (l’Ile-de-France, les Pays-de-la Loire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes). Huit autres sont toujours en phase pré-épidémique. Pour échapper au virus, voici quelques informations et conseils.
Est-il trop tard pour se faire vacciner ?
En moyenne, le vaccin contre la grippe est efficace au bout de 15 jours. Idéalement, il faut donc se faire vacciner au début de la campagne de vaccination, généralement en octobre-novembre, pour être protégé dès le début de la saison froide. Cependant, comme le rappelle l’OMS, il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner. Même si l’épidémie est généralement au plus haut en février, il est intéressant de se faire vacciner tant que le virus circule. Non seulement la vaccination augmente sensiblement les chances de ne pas contracter le virus, mais elle permet de réduire la gravité des conséquences de la maladie.
Pour rappel, la vaccination est recommandée pour tous et tout particulièrement pour les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans, celles atteintes de pathologies chroniques et les personnes obèses. Sans oublier les personnels de santé, particulièrement exposés au virus.
A lire aussi : Grippe 2020: l'épidémie gagne la France, l'OMS en alerte en Chine
Comment se protéger contre la grippe ?
A fortiori si l’on n’est pas vacciné, quelques précautions s’imposent afin de minimiser les risques d’attraper la grippe. Le virus peut se propager rapidement dès lors qu’une personne infectée tousse ou éternue : des gouttelettes infectieuses se dispersent alors dans l’air. La grippe se transmet également par les mains contaminées par le virus. Pour limiter la transmission à leurs proches, les personnes infectées doivent impérativement se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsqu’elles toussent, jeter le mouchoir immédiatement et se laver les mains soigneusement.
Durée de vie du virus de la grippe
Il est bon de savoir que le virus a une durée de vie variable : 5 minutes sur la peau, quelques heures dans les sécrétions séchées, 8 à 12 heures sur les mouchoirs, les vêtements ou encore sur du papier, et plusieurs jours sur des surfaces inertes, telles que les interrupteurs et les poignées de porte. En période hivernale, il est donc plus que jamais nécessaire de se laver très régulièrement les mains, même si l’on ne pense pas être en contact avec une personne infectée par le virus.
Comment reconnaître la grippe ?
Pour rappel, la grippe est une maladie loin d’être anodine : c’est même l’une des premières causes de mortalité infectieuse en France : l’épidémie de l’hiver 2018-2019 a ainsi causé la mort de plus de 7000 personnes. Les symptômes surviennent brutalement et sont les suivants : fièvre intense (autour de 39°C), fatigue intense, maux de tête, courbatures, frissons… Ils sont parfois accompagnés de toux et d’une congestion nasale. La durée d’incubation est de 24 à 48 heures et le malade est généralement contagieux pendant 6 jours, y compris pendant la période d’incubation.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.