Grippe : la campagne de vaccination prolongée
"Il est encore temps de se vacciner". C'est le message propagé par le ministère de la Santé et l'Assurance maladie qui viennent d'annoncer dans un communiqué que la campagne de vaccination contre la grippe qui devait s'arrêter ce samedi allait être prolongée, la maladie"étant actuellement en phase ascendante en France". Ainsi, les bons de prise en charge du vaccin anti-grippal seront valides jusqu'au 28 février.
Mercredi 28, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a annoncé que l'épidémie de grippe était désormais"confirmée", le seuil épidémique ayant été franchi la semaine dernière pour la seconde semaine de suite. En effet, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, le nombre de nouveaux cas ayant consulté a doublé en une semaine et devrait continuer à augmenter. La semaine dernière, le nombre de malades a été estimé à 470 pour 100.000, soit très au dessus du seuil épidémique qui se situe à 177 cas pour 100.000 habitants.
Dans son communiqué, le ministère de la Santé rappelle que les virus circulant aujourd'hui "sont en majorité de type A (H3N2), souche responsable de formes compliquées chez les personnes à risque". "Bien que le vaccin soit probablement moins efficace contre cette souche, le bénéfice global de la vaccination n'est pas remis en question", ajoute-t-il.
Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le vaccin contre la grippe serait globalement efficace à seulement 23%. Il protège toutefois contre deux autres souches qui circulent moins cette année: A (H1N1) et B. Quand les souches sont les bonnes, l’efficacité du vaccin, protecteur pendant sept mois, est estimée entre 50% et 60%, avec de fortes différences suivant l’âge et la population: jusqu'à 80% chez les plus jeunes contre moins de 40% chez les personnes âgées.
La vaccination est particulièrement recommandée chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et ceux qui souffrent de diverses pathologies chroniques. Ces derniers peuvent d'ailleurs bénéficier d'une prise en charge à 100 % du vaccin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.