Journée mondiale de la bipolarité : une maladie encore méconnue et stigmatisée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2017 - 12:58
Image
Thomas, le sujet de la vidéo de prévention de la journée internationale de la bipolarité.
Crédits
©Capture d'écran
Dans la vidéo interactive mise en ligne sur le site territoiresbipolaires.com, Thomas, atteint de troubles bipolaires, change d'humeur quand l'internaute tourne son téléphone.
©Capture d'écran
A l'occasion de la troisième journée internationale de la bipolarité, ce jeudi, une vidéo interactive de prévention et d'information a été publiée sur le site territoiresbipolaires.com. On y voit un jeune homme changeant rapidement d'humeur, une façon d'alerter sur les troubles bipolaires qui touchent 1 à 2,5% de la population en France.

"Anciennement appelés psychoses maniaco-dépressives, les troubles bipolaires se caractérisent par une alternance de phases dépressives et de phases d’exaltation dites maniaques ou hypomaniaques entrecoupées de périodes dites inter-critiques. C'est l'une des maladies psychiatriques les plus sévères". La fondation Fondamental, en collaboration avec l'association de patients Argos 2001, a lancé ce jeudi 30 sa première campagne d'information pour sensibiliser la population, et surtout les jeunes, sur les troubles bipolaires. Le tout à l'occasion de la troisième édition de la journée internationale de la bipolarité, cette maladie psychiatrique particulièrement invalidante, qui touche 1 à 2,5% de la population française (soit 650.000 à 1,5 million de personnes).

Cette campagne se veut interactive et informative car encore aujourd'hui les troubles bipolaires sont souvent mal connus et stigmatisés. Sur le site territoiresbipolaires.com, les internautes peuvent s'informer sur les différents symptômes de la maladie (troubles du sommeil, mélancolie, achats compulsifs, euphorie, hyper activité, repli sur soi et pensées suicidaires) et même tester leurs connaissances sur le sujet.

La vidéo permet à ceux qui la regardent de "vivre la maladie". On y aperçoit Thomas, un jeune homme bipolaire, qui passe de la phase "down" (dépressive) à la phase "up" (maniaque) en un rien de temps (et l'internaute, en synchronisant son téléphone avec son ordinateur, peut aussi le faire changer d'humeur).

Les deux phases sont donc bien distinctes. Dans la première, Thomas est triste, il a des pensées suicidaires, se laisse aller et refuse même de parler à sa mère au téléphone. Dans la seconde, il est euphorique, parle et rigole beaucoup, mange beaucoup aussi, et fait énormément d'achats.

Cette journée mondiale pour la bipolarité se déroule chaque année, depuis trois ans, le 30 mars, jour de l'anniversaire de Vincent Van Gogh qui, selon des experts psychiatriques, se serait coupé l'oreille avant de se suicider à l'âge de 37 ans car il était atteint de la maladie.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Poisson nourriture
Consommer du poisson réduirait les risques de dépression
Selon une récente étude chinoise, manger régulièrement du poisson réduirait de 17% les risques de dépression. Les chercheurs n'ont toutefois pas réussi à déterminer le...
15 septembre 2015 - 14:02
Lifestyle
Image
Un smiley triste.
Dépression : des scientifiques mettent en lumière les causes génétiques de la maladie
Maladie psychiatrique courante, la dépression a pourtant des causes génétiques, ce qui explique sans survenue même sans traumatisme apparent dans la vie du patient. C'...
03 août 2016 - 20:18
Société
Image
Une personne joue à la console.
La dépendance aux jeux vidéo en ligne source d'anxiété et de dépression selon une étude
Anxiété et dépression pourrait être provoqué par une dépendance aux jeux vidéo en ligne selon une étude grenobloise. Les chercheurs ont mis en évidence une corrélation...
13 octobre 2016 - 22:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.