Journée mondiale sans tabac : l'OMS part en guerre contre le commerce illicite (VIDEO)
Si la Journée sans tabac permet de faire le bilan des dégâts causés par la cigarette dans le monde, c'est aussi l'occasion d'aborder différent points pour tenter de réduire la consommation. En parallèle des nombreuses recommandations faites, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de mettre l'accent, en ce jour, sur le commerce illicite. Car aujourd'hui, une cigarette sur dix proviendrait du marché noir. Si ce commerce illicite représente un manque à gagner de 10 milliards d'euros en Europe, il met aussi en danger la santé des consommateurs.
D’après les données du laboratoire des douanes à Marseille, les produits issus de la contrefaçon contiennent trois fois plus de cadmium et d’arsenic, sept fois plus de mercure et huit fois plus de plomb que ceux des cigarettes "normales". Et ce n’est pas tout: certains produits comportent même des traces de cheveux, de poils animaux et de déjections de souris. Le papier de cigarette n'est également pas de la même qualité et ne répond pas aux normes européennes.
Pour parvenir à son éradication et éviter que les consommateurs n'aillent s'approvisionner auprès du marché noir, l'OMS a mis au point un protocole visant à éliminer ce commerce parallèle. Pour le moment, il a été signé par huit Etats membres, dont la France, mais doit encore être ratifié par 32 pays pour pouvoir être applicable en tant que disposition du droit international. Dans le détail, ce protocole prévoit un vaste ensemble de mesures qui permettraient de mieux combattre le trafic de cigarettes en assurant un contrôle accru de la chaîne logistique.
"En cette Journée mondiale sans tabac, l’OMS et ses partenaires montrent jusqu’où va l’industrie du tabac pour réaliser des profits, y compris sur le marché noir, sans hésiter à piéger de nouvelles cibles, notamment les jeunes, pour étendre son commerce meurtrier", a déploré le Dr Douglas Bettcher, Directeur du Département Prévention des maladies non transmissibles à l’OMS.
En attendant que ce protocole soit ratifié par tous, de nombreuses mesures ont été adoptées en France. Alors que le paquet neutre devrait prochainement prendre place chez les buralistes, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé dans le cadre du plan national de lutte contre le tabagisme, que fumer serait interdit toutes les aires de jeux publiques à partir de cet été.
(Voir ci-dessous la vidéo réalisée par l'OMS contre le commerce illicite)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.