La Coordination santé libre monte en puissance
La troisième conférence de presse de la Coordination Santé Libre s’est tenue ce samedi 6 mars à Paris en présence d’une vingtaine de médecins.
Aucun média mainstream présent
En préambule, le Dr Guerin précise avoir envoyé des invitations à de nombreux médias et s’étonne de l’absence de ces derniers. À croire que le sujet de la santé n’a d’intérêt que pour certains ou certains jours de la semaine ? Ceci est regrettable à plusieurs titres, car la coordination represente plus de 30 000 médecins et soignants et 100 000 patients, indique-t-elle.
Un comité scientifique indépendant (CSI)
Le Dr Eric Menat rapporte les informations sur le comité scientifique indépendant formé de 10 personnes dont le Pr Perronne, le mathématicien Vincent Pavan, le biochimiste du CNRS Jean-François Lesgards PhD, Astrid Stuckelberger spécialiste de santé publique ou encore le Dr Laurent Toubiana et le Dr Louis Fouché. La liste complète est ci-dessous. Ils précisent qu’ils n’ont aucun conflit d’intérêts.
Les premières recommandations du CSI sont simples
- Il n’y a pas d’intérêt prouvé au port du masque en classe pour les enfants
- Il préconise la réouverture des restaurants sur la base des données scientifiques disponibles (cela n’exclut pas les lieux de culture, cela fera l’objet d’une recommandation ultérieure)
- Le CSI appuie fortement sur l’existence de traitement pour prévenir la maladie et ainsi diminuer la pression hospitalière
Les chiffres revus par la cellule chiffre amènent une vision différente de l’épidémie
La cellule Chiffres rapporte longuement sur les chiffres par l’intermédiaire du Dr Gérard Guillaume qui fait une démonstration sur le calcul réel de la pression hospitalière. En l’occurrence le taux réel d’occupation des lits de réanimation serait de l’ordre de 20,7% et non de 65% comme l’indique le ministère au 14 février en s’étonnant de ne pas avoir les chiffres plus récents.
L’attribution de la cause des décès est aussi remise en question car elle ne correspond pas à la réalité. Pour cette cellule ce serait seulement 37 772 décès avec une infection covid confirmée, soit seulement 54% des décès sur la période.
La cellule vaccin interroge aussi l’efficacité des vaccins avec un exposé du Dr Reliquet prenant en considération les données disponibles au 5 mars 2021 y compris l’étude sur l’efficacité du vaccin Pfizer parue dans le journal NEJM qui a été fortement remise en question par le Dr Seligmann, ancien de l’IHU Méditerranée Infections du Pr Raoult.
La cellule Test et sport suivent ainsi qu’une séance de question.
Retrouvez les extraits principaux de la conférence :
Tournage et montage : Alexandre Mouci
Vous pouvez aussi retrouver dans le document ci-dessous la présentation.
Téléchargez le document en version PDF
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.