Lait infantile : l'OMS fait état d'une publicité trop agressive qui décourage les mères d'allaiter

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FranceSoir
Publié le 10 mai 2022 - 16:40
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Selon une association, depuis plusieurs mois des familles alertent sur la présence de vers dans les laits infantiles de la marque Gallia
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© Fred DUFOUR / AFP/Archives
La publicité sur le lait infantile est jugée trop agressive par l'OMS.
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La publicité pour les laits infantiles a tendance à dissuader les mères d'allaiter, estime l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui réclame un encadrement plus strict du marketing autour de ces produits.

Avec le tabac, le lait infantile est l'un des rares produits dont la publicité est strictement encadrée à travers le monde — aucune publicité pour le lait premier âge, destiné aux enfants jusqu’à six mois, n’est autorisé. Et pour cause ! Ce substitut au lait maternel est un juteux marché qui représente plus de 50 milliards d’euros par an dans le monde. Mais malgré cet encadrement, l’OMS juge que le marketing autour du lait infantile est encore trop souvent agressif, décourageant les mères qui voudraient allaiter. L'organisation souhaite donc que les États limitent ce phénomène, et souhaite également interdire aux personnels de santé d’accepter des contrats promotionnels avec les fabricants.

Lire aussi : Allaitement : et si tirer son lait modifiait sa composition microbienne ?

Des allégations mensongères et un marketing qui écarte l'allaitement long

Plus de la moitié des jeunes parents du monde sont exposés à la publicité pour les laits infantiles, estime l'OMS. Selon le Dr Nigel Rollins, du département santé des nourrissons de l’OMS, interrogé par RFI, l’un des premiers torts des industriels, c’est de dire que « tel ingrédient améliore le développement du cerveau. » Or, explique ce spécialiste, « ce n’est absolument pas prouvé que de l’ajouter dans le lait infantile marche vraiment. » En revanche, déplore-t-il, cela influence les parents et cela permet aux industriels d’augmenter les prix de leurs produits.

Le médecin est encore plus exaspéré par les arguments des industriels qui vantent les qualités nutritionnelles de leurs laits de suite (sur lesquels ils sont autorisés à faire de la publicité). Ils vont parfois jusqu'à expliquer qu’après six mois, le lait maternel perd en qualités nutritionnelles. C'est un mensonge, assure-t-il.

L’OMS, en croisade depuis de nombreuses années contre les industriels du lait infantile, précise que son objectif n’est pas de culpabiliser les mamans qui font le choix de ne pas donner le sein à leur petit, mais bien de donner les informations correctes sur l'allaitement. Car, c’est irréfutable, le lait maternel est le meilleur aliment pour les nourrissons.

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