Laits infantiles contaminés aux hydrocarbures : Nestlé et Danone appelés à réagir

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 juin 2020 - 17:45
Image
Selon une association, depuis plusieurs mois des familles alertent sur la présence de vers dans les laits infantiles de la marque Gallia
Crédits
© Fred DUFOUR / AFP/Archives
Certains laits infantiles de Danone et de Nestlé sont contaminés aux hydrocarbures
© Fred DUFOUR / AFP/Archives

L’ONG Foodwatch déplore que les fabricants et les autorités ne réagissent pas à la détection, il y a plusieurs années déjà, de traces d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale dans huit références de laits infantiles, dont deux sont commercialisées en France.

Les multiples alertes de l’ONG Foodwatch sont jusqu’à présent restées lettre morte. L’association de protection des consommateurs avait, déjà en 2015 et de nouveau fin 2019, révélé la présence d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale dans certains laits infantiles.

Aussi appelés MOAH, ces substances toxiques sont potentiellement cancérogènes, mutagènes (elles altèrent durablement l’ADN) et perturbateurs endocriniens. L’alerte concerne huit produits en Europe et notamment, en France, un produit Nestlé et un produit Danone.

A lire aussi : Vers dans du lait infantile : Danone écarte une contamination sur le site de production


Les produits commercialisés restent sur le marché
Les tests ont dans un premier temps été menés par Foodwatch et les résultats ont été confirmés par d’autres tests des autorités françaises. Et alors que le 5 juin dernier la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne a confirmé la présence de ces MOAH dans des préparations pour nourrissons, les résultats restent secrets. Pire : les produits en question sont toujours présents sur le marché.

L’ONG Foodwatch demande donc à la Commission européenne et aux États membres de l’UE de rendre ces rapports publics. Et dénonce par ailleurs l’irresponsabilité de Danone et Nestlé sur le sujet puisque les produits restents commercialisés.

Pas de danger immédiat mais des risques confirmés par l’ANSES
Les bébés qui consomment ces laits infantiles ne sont pas exposés à un danger immédiat. Cependant, l’ANSES (Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation) le recommande régulièrement : toute exposition aux hydrocarbures aromatiques par l’alimentation présente des risques pour la santé.

Les références de lait infantile contaminées aux hydrocarbures
En France, Foodwatch appelle donc Nestlé et Danone à rappeler immédiatement les deux produits contaminés : Nidal Lait en poudre 1er âge (0-6 mois de Nestlé) et Gallia Gallagest croissance sans lactose croissance (12 mois à 3 ans) de Danone.

Faute d’une réglementation pour protéger les consommateurs, les fabricants devraient, selon l’ONG s’engager à ne commercialiser que des produits alimentaires sans présence détectable de MOAH.

A lire aussi : Lait infantile contaminé : plus d'un mois après en avoir, son bébé est "toujours malade"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.