Le 14 novembre, c'est la Journée mondiale du diabète
La Journée mondiale du diabète a lieu ce lundi 14, une journée de prévention et de sensibilisation organisée par la Fédération internationale du diabète (FID), et soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l'occasion des animations, des conférences, des manifestations, des marches et des évènements sont proposés. Des tests de dépistages gratuits sont également mis à disposition.
Le diabète continue de progresser. Près de 3 millions de personnes en France sont concernées. Le diabète est un "tueur impitoyable", a rappelé la Fédération Française des Diabétiques. En effet, il est responsable de 30.000 décès par an en France, et de plus d'1,5 million dans le monde. Pour cela, l'organisation a rappelé l'urgence "de dépister, diagnostiquer la maladie et fournir un traitement approprié".
Pour la Journée mondiale du diabète, la Fédération française des diabétiques a organisé la campagne Test2Prevent, avec comme objectif d'enregistrer 1 million de dépistages. Il faut détecter le plus tôt possible la maladie, afin que le traitement soit mis en place le plus rapidement possible, et devienne plus efficace. La maladie est dite "silencieuse", puisqu'en France un malade sur cinq ignore être diabétique.
En avril, un rapport de l'Organisation mondiale de la santé avait montré une forte augmentation du nombre de personnes concernées par le diabète, dont la fréquence a été multipliée par quatre en 35 ans.
Il existe deux types de diabète, le diabète de type-1 qui concerne les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, et peut être héréditaire. Il est caractérisé par une production insuffisante d'insuline. Le diabète de type-2 apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Il est dû à une hausse prolongée du taux de sucre dans le sang.
Cette journée de prévention et de sensibilisation est organisée chaque année à la même date depuis 1991, un choix symbolique qui correspond à l'anniversaire de Frederick Banting qui avec Charles Best, a été le premier a avoir découvert et injecté l'insuline en 1922.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.