Le chocolat rend plus intelligent, c'est prouvé !
Voici une bonne nouvelle pour tous les amateurs de chocolat à l'approche des fêtes de Noël : le cacao rend plus intelligent ! Selon une récente étude britannique, les polyphénols que le chocolat contient même après torréfaction de la fève de cacao favorisent l’oxygénation du cerveau et la vivacité cognitive.
Depuis quelques années déjà, on sait que la consommation du chocolat, notamment lorsqu'il est noir, est bonne pour la santé du cerveau à long terme. C'est grâce, notamment, à sa contenance en polyphénols, ces puissants antioxydants de la famille des flavanols qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules cognitives. Mais l’étude britannique qui vient d’être publiée dans la revue Scientific Report montre aussi que boire ou manger du cacao permet également d’augmenter les capacités du cerveau à très court terme.
Manger du chocolat permet une oxygénation du cerveau plus rapide
Les chercheurs ont recruté 18 hommes âgés de 18 à 45 ans, en bonne santé et les ont divisés en trois groupes, de manière aléatoire. Une partie du groupe a bu une boisson à base de cacao et riche en flavanols, les seconds ont bu une boisson un peu moins riche en antioxydant. Les troisièmes ont bu une boisson placebo. Deux heures plus tard, tous ont passé deux tests. Le premier examen a consisté à réaliser un exercice de respiration dans un air composé à 5% de CO2. Objectif : observer l’augmentation de l’oxygénation du cerveau en cas d’hypocapnie (la hausse du volume de CO2 dans le sang).
Verdict : ceux qui avaint consommé la plus boisson la plus riche en flavanols ont vu l'oxygénation de leur cerveau augmenter plus rapidement : 3 minutes pour ceux-ci, contre 4 minutes pour les autres participants.
Une vivacité cognitive plus grande
Le second test, baptisé « double Stroop », est particulièrement intéressant car il consiste à étudier l’aptitude du cerveau à réaliser l’effort de se concentrer sur une information importante même si elle est parasitée par d’autres informations. Exemple : alors que le mot bleu, écrit en rouge, apparaît devant eux sur un écran, les participants devaient cliquer sur la même couleur que le mot (en l’occurrence ici, rouge). Le tout dans un temps limité. Les résultats sont sans appel : les personnes qui avaient consommé la boisson cacaotée la plus riche en flavanols ont répondu plus rapidement que les autres. Ce serait bien la preuve que manger du chocolat à un impact positif sur les capacités cognitives.
Le chocholat bon pour la santé cardiovasculaire
Ce n’est donc pas la première fois que les bénéfices du cacao sur le cerveau et la santé en général sont démontrés. A l’issue d’une étude longue de 30 ans rendue publique en 2016, des chercheurs australiens ont démontré que manger du chocolat de manière régulière (au moins une fois par semaine) permettait d’augmenter les capacités cognitives à long terme. L’année précédente, c’est d’Ecosse que venait la bonne nouvelle : les amateurs de chocolat réduisent, par leur gourmandise, de 21% leurs risques d’accident vasculaire cérébral et de 29% ceux de développer une maladie cardiovasculaire.
A noter que les polyphénols sont également présents en bonne quantité dans les pommes, les raisins ou les baies..
A lire aussi : La gentillesse est bonne pour la santé (à condition qu'elle soit sincère)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.