Le droit à l'oubli applicable à cinq cancers et l'hépatite-C

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2016 - 11:33
Image
Médecine Cancer Radio Illustration
Crédits
©Rémy Gabalda/AFP
Selon la maladie, le droit à l'oubli pourra intervenir entre un et 10 ans après la rémission.
©Rémy Gabalda/AFP
La ministre de la Santé Marisol Touraine a dévoilé jeudi quelles maladies seront concernées par le droit à l'oubli, qui permet aux anciens malades d'être traités par les assurances et les banques comme n'importe qui. Cinq cancers et l'hépatite-C ont été retenus.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé jeudi 4 février quelles pathologies seraient concernées par le droit à l'oubli promis par François Hollande. Une mesure qui doit permettre aux personnes s'étant remises de graves maladies de ne plus avoir à en faire mention lorsqu'elle tentent d'obtenir un prêt ou un contrat d'assurance et qui se voient alors imposer des coûts plus élevés.

Cinq types de cancers seront concernés par ce droit: les cancers du sein, de l'utérus, des testicules, de la thyroïde et les mélanomes de la peau, auxquels s'ajoutent l'hépatite C. Il reste cependant à définir plus précisément au sein de ces catégories les pathologies qui seront retenues.

Le délai maximum pour bénéficier de ce droit à l'oubli sera de 10 ans après la fin des soins et en l'absence de rechute. Mais il pourra selon les cas être de seulement un an " pour certains cancers in situ du sein, du col de l’utérus, et les mélanomes", a déclaré Marisol Touraine, ou "de 3 à 10 ans pour les cancers des testicules et de la thyroïde". Ce délai maximum de 10 ans est réduit à cinq ans pour les mineurs.

L'objectif de cette mesure est notamment de tenir compte des progrès réalisés dans le traitement de ces maladies. C'est pourquoi la grille sera actualisée tous les ans en tenant compte des propositions de l'institut national du cancer (INCa).

Pour Marisol Touraine, le droit à l'oubli "doit permettre aux anciens malades de bénéficier de conditions qui se rapprocheront autant que possible des conditions standards".

 

À LIRE AUSSI

Image
Médecine Cancer Radio Illustration
Cancers de la prostate, du sein, du côlon : des progrès encourageants
L'espérance de vie des malades atteints des trois principaux cancers en France (prostate, sein, côlon) est en hausse, selon un rapport publié ce mardi.La durée de vie ...
02 février 2016 - 12:20
Société
Image
Une nouvelle étude.
Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest
Alors que le cancer du col de l'utérus tue plus de 1.000 femmes par an en France, trop peu de femmes, à peine la moitié, font régulièrement de frottis permettant de dé...
25 janvier 2016 - 13:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.