Le lobby du sucre veut éradiquer les caries des enfants... mais pas trop
Pour son numéro du mois de mai, la revue Prescrire s'est penchée sur le lobby du sucre et en a dévoilé les dessous. Selon une enquête du magazine, ce lobby aurait activement participé à minimiser l'attention des autorités sanitaires concernant l'effet du sucre sur les caries.
Des chercheurs américains ont analysé des documents ayant appartenu à un professeur de chimie organique, membre du conseil scientifique du lobby du sucre entre 1959 et 1971. A cette époque, l'Institut américain de recherche dentaire avait décidé d'instaurer un programme pouvant mener à l'éradication des caries dentaires aux Etats-Unis. Un coup dur pour le lobby qui aurait pu voir ses bénéfices baisser puisque l'autorité sanitaire voulait mettre en place un projet de modification des habitudes alimentaires.
Le lobby a alors tenté d'influencer cette autorité en se rapprochant de ses experts et en rédigeant sa propre version des priorités, afin de détourner la trop grande attention qui était portée au sucre à ce moment. Le lobby a alors proposé des recherches pour un vaccin anti-caries mais aussi l'ajout d'une enzyme, le dextranase, pouvant contrer l'action cariogène du sucre.
"En comparant la publication du Programme national sur la carie dentaire de 1971 et le rapport du lobby du sucre de 1969, les auteurs ont constaté que 78% du plan de recherches soumis par le lobby du sucre avait été incorporé dans le programme", a indiqué le mensuel, en pointant de nombreux conflits d'intérêts.
Mais cette époque n'est visiblement pas révolue puisqu'en 2015, la World Sugar Research Organisation n'avait pas accepté les recommandations de l'OMS qui suggéraient de limiter la consommation journalière de sucre à 10% des apports journaliers. Le lobby avait alors soutenu que l'utilisation de dentifrices au fluor était plus adaptée.
En France aussi le lobby du sucre a une influence sur les autorités. En octobre 2013, c'est le ministère de l'Education nationale qui a conclu un accord avec le Centre d'étude et de documentation du sucre. Une coopération d'une durée de cinq ans pour la mise en œuvre de contenus pédagogiques à destination des enfants mais aussi pour la mise en place de formations pour les enseignants avec cet organisme de lobbying. Un an plus tard, cet accord a été revu mais pas abandonné dans son entièreté: seul l'article qui prévoyait l'organisation d'activités d'éducation nutritionnelle a été supprimé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.