Le sperme des Occidentaux mauvais en quantité et en qualité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juillet 2017 - 19:53
Image
Des spermatozoïdes.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les scientifiques craignent "l'extinction de l'espèce humaine".
©Capture d'écran YouTube
Selon une étude publiée en mars dernier dans la revue "Human Reproduction Update", le sperme des Occidentaux ne cesse de se détériorer. Un phénomène plus qu'inquiétant qui pourrait être lié aux perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques considérées comme nocives pour la santé.

Le sperme des Occidentaux ne cesse de se détériorer. Ainsi, à en croire une étude publiée au printemps dans la revue Human Reproduction Update, le nombre de spermatozoïdes aurait chuté de près de 60% en quarante ans, une triste réalité qui inquiète chaque jour un peu plus les scientifiques. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé près de 190 travaux menés entre 1973 et 2011, lesquels portaient sur près de 50.000 hommes à travers le monde, originaires d'Europe, d'Amérique du Nord, de Nouvelle-Zélande et d'Australie.

Et les résultats ont parlé d'eux-mêmes: la concentration en spermatozoïdes du sperme a baissé de 52,4% entre 1973 et 2011 chez les hommes occidentaux tandis que la quantité totale de sperme a chuté de 59,3%. Un phénomène plus qu'inquiétant qui pourrait être lié aux perturbateurs endocriniens, des substances chimiques considérées comme nocives pour la santé. Pour rappel, ces dernières perturbent le système hormonal et peuvent provoquer maladies et anomalies.

D'après les spécialistes, les produits utilisés dans les plastiques et les cosmétiques pourraient également être responsables de ce déclin de la fertilité, tout comme l'obésité, la sédentarité, le stress et le tabagisme. Ainsi, face à ce constat, les chercheurs appellent la population à prendre les choses en main et à changer ses habitudes.  

"Si nous ne changeons pas notre façon de vivre et notre rapport à l’environnement et aux produits chimiques auxquels on s’expose, je suis très inquiet pour l’avenir. Cela pourrait conduire à l’extinction de l’espèce humaine", a expliqué à la BBC le docteur en épidémiologie Hagai Levine qui a dirigé cette étude.

À LIRE AUSSI

Image
Ados surfant sur des smartphones.
Fertilité : tester la qualité de son sperme grâce à son smartphone, c'est bientôt possible
Des chercheurs américains ont mis au point un système capable de mesurer la fertilité masculine à l'aide d'un smartphone. Ce dispositif, toujours au stade de prototype...
24 mars 2017 - 08:29
Société
Image
Le ventre d'une femme enceinte.
Les donneurs de sperme et d'ovocytes toujours trop peu nombreux (VIDEOS)
L'Agence de biomédecine a lancé jeudi une nouvelle campagne pour sensibiliser les Français au don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes). Pour raccourcir les délais d...
20 mai 2016 - 13:02
Lifestyle
Image
Un homme se met de la crème solaire.
Fertilité : les crèmes solaires perturberaient les spermatozoïdes
Une étude danoise suggère que près de la moitié des crèmes solaires autorisées en Europe nuiraient à la fertilité masculine. Elles contiendraient des perturbateurs end...
20 avril 2016 - 17:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.