Les erreurs médicamenteuses liées au conditionnement sous forme d'unidoses se multiplient
Les dosettes unidoses, de petits récipients en plastique souple transparent ressemblant à des pipettes peuvent renfermer des solutions très différentes: médicaments (chlorhexidine), dispositifs médicaux (sérum physiologique), cosmétique (savon) ou biocides. Leur administration se fait donc par les yeux, la peau ou les voies nasales le plus souvent.
Leurs conditionnements se ressemblent ce qui provoque souvent des confusions. Or un mauvais usage de ces produits peut générer des effets indésirables dangereux.
L'utilisation d'une solution antiseptique en lieu et place d'une instillation oculaire ou nasale par manque de vigilance expose dans certains cas à des convulsions, des spasmes laryngés, qui peuvent amener à une hospitalisation.
Et les erreurs sont fréquentes rappelle dans un communiqué l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). L'Agence a enregistré en 2013 près de 2.248 signalements de cas d'effets indésirables après absorption erronée du contenant d'une dosette unidose. Et les signalements ont été multipliés par 22 depuis 2005.
L'agence sanitaire rappelle les précautions d'usage: bien lire les étiquettes, conserver les flacons dans leurs emballages, hors de portée des enfants. Elle rappelle également que les dosettes doivent être jetées après premier usage, même si elles sont encore remplies de liquide.
Les principales victimes de ses erreurs, domestiques dans 88% des cas, sont les nourrissons: 42% d'entre eux sont touchés, de même que 20% des enfants.
L'ANSM a annoncé qu'une différenciation des emballages était à l'étude. La forme du conditionnement, la couleur des flacons et de leur contenu, entre autres, pourraient changer.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.