Lobby du lait : les boissons et spécialités végétales bientôt obligées de changer de packaging ?
Les spécialités végétales telles que les boissons de riz, d’amande ou spécialités de soja vont-elles devoir trouver de nouveaux packaging pour leurs produits ? C’est possible si les parlementaires européens adoptent tel quel l’amendement 171, poussé par le lobby laitier qui tente de défendre bec et ongle chaque part de marché… au détriment des objectifs de santé public que s’est fixé l’UE.
En 2017, les lobbies du lait avaient réussi à faire interdire l’utilisation des termes « lait » pour les boissons à base de riz, d’avoine ou d’amande, ou de « yaourt » pour les spécialités à base de soja par exemple. Depuis octobre 2020, un amendement voté par le parlement européen menace d’interdire également les termes « crémeux » et « laitiers » des packagings.
Ces termes sont en effet susceptibles, selon les professionnels de la filière laitière qui ont poussé cet amendement, d’induire les consommateurs en erreur… et, surtout, de concurrencer les yaourts, crèmes fraîches et autres spécialités laitières essentiellement à base de lait de vache.
Le consommateur serait dupé par les emballages...
Car l’idée fondamentale derrière tout cela est bien de trouver des astuces pour pénaliser les spécialités vegan qui commencent effectivement sérieusement à concurrencer celles à base de lait de vache. Et pour cela, les lobbies laitiers vont jusqu’à pousser les parlementaires européens à interdire à ces producteurs de spécialités vegan d’utiliser les emballages de types briques et pots de yaourt. Au motif, une fois de plus, que cela tromperait le consommateur…
Les producteurs vegan devraient alors inventer de nouveaux conditionnements… et subir les coûts que cela impliquera forcément.
Une pétition pour tenter d'éviter l'adoption définitive de l'amendement 171 au Parlement européen
Pour tenter de contrer cet amendement, les producteurs de laits végétaux Oethly, Flora et l’ONG ProVeg International ont lancé une pétition en ligne sur le site Foodnavigator. En plus de fragiliser la filière, cet amendement va totalement à l’encontre des objectifs européens de promouvoir des produits alimentaires durables et bons pour la santé.
Selon un article publié sur le site The Conversation (en anglais), le marché du lait végétal mondial représentait, en 2019, 12 milliards de dollars et devrait croître de 11% par an entre 2020 et 2026, pour atteindre 21 milliards de dollars. L’industrie laitière représente quant à elle 718 milliards de dollars en 2019 et on estime qu’elle passera à 1 billion d’ici à 2024.
A lire aussi : L'alimentation végane est saine et viable à tous les âges
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.