Macron va-t-il annoncer un reconfinement généralisé de la France mais plus souple que le confinement du Printemps ?
Le Président de la République devrait annoncer un reconfinement généralisé ce soir à la télévision à 20h. Un reconfinement plus souple que celui annoncé en mars, mais quand même.
Pour la 7ème fois depuis le début de l’épidémie, le Président de la République s’exprimera ce soir à la télévision. Alors qu’Emmanuel Macron a laissé le gouvernement de Jean Castex s’occuper de la gestion de la crise durant tout l’été, il s’adressera aux Françaises et aux Français pour annoncer un nouveau durcissement des règles. Bien qu’un nouveau Conseil de Défense soit programmé ce matin, afin d’arrêter définitivement les mesures à annoncer, on connaît déjà les principales pistes suivies par l’exécutif pour endiguer cette épidémie.
- Le confinement généralisé devrait être annoncé. Les confinements locaux, qui ont été évoqués, ne sont pas jugés assez efficaces dans la lutte contre la propagation du virus.
- Les commerces non essentiels devraient donc fermer leurs portes et la mesure pourrait entrer en vigueur dès cette fin de semaine ou au plus tard le 02 novembre.
- En revanche, les écoles devraient rester ouvertes. Des interrogations demeurent en ce qui concerne les collèges et plus encore pour les lycées.
- Seuls les services publics essentiels devraient rester ouverts
- Les entreprises seront à nouveau à généraliser le télétravail.
D’autres questions ne semblent pas encore tranchées à cette heure (les déplacements entre les départements seront-ils possibles ?...) et d’autres annonces sont également attendues, notamment en ce qui concerne les impacts de ce confinement généralisé sur l’économie française.
Comme depuis le début de la crise sanitaire, le Chef de l’Etat annoncera le cap fixe, et laissera le soin au gouvernement de détailler les mesures à partir de demain (quels sont les commerces non essentiels ? les services publics qui resteront ouverts et dans quelles conditions ? …)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.