Martin Blachier : "La variole du singe n’a aucun rapport avec un phénomène de masse qu’était le Covid"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 mai 2022 - 14:21
Image
Martin Blachier
Crédits
AFP
L'épidémiologiste et médecin en santé publique Martin Blachier.
AFP

Invité de la matinale de Romain Desarbres ce jeudi 26 mai, l'épidémiologiste Martin Blachier a livré son analyse sur les premiers cas de variole du singe détectés en France. « Il y a un phénomène nouveau, c’est l’émergence de plein de foyers de ce virus dans plein de pays du nord de l’Europe ou des Etats-Unis, c’est bizarre, on ne comprend pas ».

« Ce que l'on n'avait pas vu auparavant, c'est l'émergence de foyers de ce virus "variole du singe" dans beaucoup de pays du nord de l'Europe ou des États-Unis. Il y a quelque chose de bizarre », poursuit Martin Blachier qui, cependant, ne veut pas y voir un « problème grave ».

« Soit on attend de tout comprendre avant d'agir, soit on agit pour éteindre le phénomène le plus rapidement possible », estime l'épidémiologiste, qui précise que la variole du singe n’est pas mortelle.

« Ça n’a rien à voir avec le Covid. Avec le Covid, les services de réanimation se retrouvaient débordés en une semaine. C’était un phénomène qui mettait à terre le pays. Là, on est plutôt sur une enquête d’investigation. Qu’est-ce qui se passe ? C’est pour ça que c’est mystérieux. C’est pour ça que tout le monde en parle mais ça n’a aucun rapport avec un phénomène de masse qu’était le Covid. Ce sont deux sujets séparés », conclut Martin Blachier. Un discours qui se veut donc rassurant.

Voir aussi : Variole du singe: vers un retour des restrictions sanitaires et de la vaccination généralisée ?

À LIRE AUSSI

Image
Face aux cas de variole du singe, la Haute autorité de Santé recommande de vacciner les adultes ayant eu un contact à risque avec un malade
Variole du singe : la Haute autorité de santé recommande de vacciner les cas contacts
Face aux cas de variole du singe, désormais trois confirmés en France, la Haute autorité de Santé a recommandé mardi de vacciner les adultes, y compris des professionn...
24 mai 2022 - 16:11
Image
Jean-Marc Sabatier
Quel est le mode d’action des molécules d’un traitement anti-Covid-19 précoce ?
ENTRETIEN – Les traitements ambulatoires précoces agissent sur le Covid-19 et les bactéries de diverses manières. Certaines molécules agissent en bloquant l’entrée et/...
23 mai 2022 - 17:31
Opinions
Image
laboratoire
Variole du singe : la fiction apocalyptique imaginée par Nuclear Threat Initiative en mars 2021
En mars 2021, l'ONG américaine spécialisée dans les risques nucléaire et biologique du nom de Nuclear Threat Initiative (NTI), en partenariat avec la Fondation de la c...
27 mai 2022 - 16:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.