Médicaments : les taux de remboursement en question

Auteur(s)
VL
Publié le 13 août 2015 - 18:36
Image
La croix verte de la pharmacie.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Le remboursement à hauteur de 15% des médicaments jugés les moins efficaces pourrait disparaître.
©Gile Michel/Sipa
Le groupe de travail sur "l'évaluation des produits de santé" propose de revenir sur le remboursement de certains médicaments, notamment ceux jugés les moins efficaces. Des propositions qui restent cependant à étudier et à valider.

Le taux de remboursement à 15% sur certains médicaments pourrait bientôt disparaître. C'est en tout cas ce que recommande Dominique Polton, présidente du groupe de travail chargé de "l'évaluation des produits de santé" et conseillère auprès de la direction de la Caisse nationale d'assurance maladie.

Dans un rapport dont le quotidien Les Echos révèle ce jeudi 13 le contenu, elle propose que les médicaments jugés peu efficaces ne soient plus du tout remboursés, voire que soit instauré un taux de remboursement unique.

En effet, il existe actuellement trois taux de remboursement des médicaments selon le "service médicale rendu" (SMR). Il est défini en fonction de la gravité de la maladie, l'intérêt du médicament pour la santé publique, ses effets indésirables et son efficacité en termes de prévention et de soin. Selon l'importance de son SMR, un médicament est remboursé à 15%, 30% ou 60%.

Le rapport propose donc de ne plus rembourser les médicaments les moins efficaces. Une autre alternative proposée serait de fixer un taux de remboursement unique (pas encore fixé) quel que soit le SMR du médicament.

Une mesure d'économie pour le système de protection sociale qui ne devrait cependant pas voir le jour avant un moment. Car même si le ministère de la Santé décidait de suivre l'une de ces pistes, il faudrait revoir l'attribution d'un taux à chaque médicament. Un chantier de grande ampleur qui met en scène les laboratoires, l'assurance maladie, les médecins et les patients. D'autant plus que ce système d'attribution est aujourd'hui complexe. Le rapport de Dominique Polton propose d'ailleurs avant tout de "clarifier et simplifier" les critères d'admission au remboursement.

Dans le cas où une de ses propositions seraient retenues, le texte préconise la mise en place des mesures de transition, notamment la prise en charge forfaitaire de certains médicaments et pour "des catégories de patients très limitées"Si toutes ces propositions ne sont pas encore arrêtées, une version définitive devrait être présentée le 8 septembre prochain.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des médicaments en vrac.
De plus en plus de médicaments et vaccins en rupture de stock
Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en sept ans, les ruptures d’approvisionnement des médicaments ont été multipliées par 10 et, d’après "Le Par...
10 août 2015 - 15:48
Lifestyle
Image
Des médicaments en vente libre dans une pharmacie.
Médicaments sans ordonnance : importants écarts de prix selon les pharmacies
Selon un rapport de l'association Familles Rurales, les prix des médicaments vendus sans ordonnance varient d'une pharmacie à l'autre. L'écart de prix peut aller jusqu...
16 décembre 2014 - 12:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.