Misophonie : quand les petits bruits des autres deviennent insupportables…

Auteur(s)
MI
Publié le 07 février 2017 - 21:53
Image
Illustration sujet misophonie
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Contre la misophonie, aucune traitement, uniquement les boules quies.
©Capture d'écran YouTube
Les bruits de mastication, les reniflements, les frottements, peuvent agacer plus que de raisons certaines personnes. Ce trouble porte un nom: la misophonie, et il n'y a aucune façon de la traiter.

Si vous ne supportez pas entendre vos collègues manger la bouche ouverte, renifler sans jamais se moucher, tapoter le bureau avec leur stylo ou encore faire des petits bruits de frottement, alors vous souffrez peut-être de misophonie.

Des chercheurs britanniques ont étudié le phénomène et ont récemment publié leurs conclusions dans la revue scientifique Current Biology. Ils ont découvert que les personnes souffrant de misophonie n'ont pas les mêmes connexions neuronales que les autres, dans certaines zones du cerveau seulement.

En effet, le lobe frontal du cerveau contiendrait trop de myéline, une substance qui sert à isoler et à protéger les fibres nerveuses. Ce qui aurait pour conséquence, chez les misophones, d'accroitre l'activité cérébrale et de provoquer des troubles de l'attention face à cette impossibilité de faire abstractions de ces petits bruits dérangeants. Il serait même difficile pour certains sujets de calmer la colère qu'ils ressentent face à cette pathologie incomprise. Poussée à l'extrême, la misophonie provoquerait même des envies de meurtres.

"Les changements neurologiques démontrés dans cette étude sont des preuves que cette maladie est un véritable trouble neurologique, ce qui devrait convaincre la communauté médicale sceptique", a espéré l'un des responsables de cette étude, travaillant dans l'Institut de neurosciences de l'université de Newcastle en Angleterre. Les scientifiques espèrent que cette étude va contribuer à développer un traitement ou au moins à attirer l'attention des médecins. Pour l'instant, la meilleure solution reste donc de mettre des boules quies, et de faire preuve de patience…

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.