Moustiques : deux cas du virus Zika identifiés en outre-mer
Deux cas de Zika, un virus appartenant à la même famille que la dengue, ont été identifiés en Martinique et en Guyane, a annoncé le ministère des Affaires sociales et de la Santé samedi 19. Les agences régionales de santé (ARS) de Guyane, Martinique et Guadeloupe sont mobilisées "pour mettre en œuvre toutes les mesures permettant de surveiller et de limiter la dissémination du virus".
Identifié pour la première fois chez un singe macaque dans une forêt d'Ouganda en l'Afrique de l'est en 1947, le Zika s'est principalement répandu dans les régions tropicales d'Asie et d'Afrique. Incurable, il se transmet par la piqûre d'un moustique infecté du genre Aedes, dont le moustique tigre, le principal vecteur de la dengue. Le ministère de la Santé, qui s'inquiète que l'agent infectieux ne soit ramené en France par les touristes, a donc appelé à éviter au maximum les piqûres de moustique.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) avait publié lundi 10 août un rapport recommandant une "stratégie de surveillance épidémiologique de la maladie Zika". D'après les experts, "les conditions pour une transmission autochtone du virus Zika sont réunies dans les départements où le moustique vecteur est présent". En d'autres termes, la France métropolitaine présenterait des conditions propices à l'arrivée du virus Zika spécialement là où le moustique tigre est déjà implanté.
Les symptômes du Zika sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les trois à douze jours qui suivent l'infection. Il n'existe à ce jour ni traitement, ni vaccin.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.