Ne désespérez pas, vos cheveux blancs pourraient redevenir comme avant !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 juin 2021 - 11:11
Image
Cheveux blancs
Crédits
Pexels
Ne pas se faire de cheveux blancs
Pexels

Pensez-vous que le stress peut provoquer l’arrivée massive des cheveux blancs ? Une étude publiée en 2020 dans Nature a prouvé ce phénomène sur les souris mais pas sur l’être humain. Mais une étude récente publiée dans eLife pourrait abonder dans ce sens : avoir des cheveux blancs pourrait provenir d'un très grand stress. 

Rappelons la manière dont nos cheveux blancs sont formés. Nos cheveux se décolorent à cause de la disparition des mélanocytes. Ces cellules sont porteuses de la mélatonine. Avec le temps, la sécrétion de mélatonine diminue et finit par s’arrêter : les cheveux blancs apparaissent. Une équipe de chercheurs internationaux a cherché les causes de dépigmentation sur les cheveux humains. Lors de leurs expérimentations, ils ont découvert qu’un cheveu dépigmenté pourrait retrouver de la couleur !

L’étude a porté sur un échantillon de volontaires, âges, sexes et ethnies variés. Des cheveux ont été extraits et passés sous un scanner afin d’analyser les variations de couleurs. Grâce à cette technique, les chercheurs ont pu observer que les zones de dépigmentation correspondaient avec une période de stress, rapportée par les volontaires. Et inversement, lorsque le stress diminuait, les cheveux retrouvaient leurs couleurs. Une corrélation entre les parties les plus blanches des cheveux et le stress s’est révélée être vraie. Et cela est réversible. Un des volontaires, après être parti en congés, a retrouvé une pigmentation normale. Cependant, ces changements sont difficilement visibles à l’œil nu.

Autre constat : les chercheurs ont observé une différence de quantités de « protéines impliquées dans la production d'énergie par les mitochondries, responsables de la pousse des cheveux », selon Futura Science. Les cheveux blancs contiennent en grande quantité ces protéines.

Il ne faudrait pas « se faire des cheveux blancs » avec tous ces questionnements, comme le dirait le dicton.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.