Paludisme : deux fois moins de morts qu'en 2000
Depuis l'an 2000, la mortalité liée au paludisme a diminué de 47% dans le monde et de 54% dans la région Afrique, selon le rapport annuel sur le paludisme dans le monde publié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ce mardi 9. Chez les enfants de moins de 5 ans, la chute de la mortalité entre 2000 et 2013 atteint même 53 % et 58 % en Afrique. C'est sur le continent africain que surviennent près de 90% des décès, souligne l'OMS.
La lutte contre le paludisme, cette maladie transmise à l'homme par certains moustiques infectés par le parasite plasmodium, aurait permis de sauver l'équivalent de 4,3 millions de vies. La lutte contre le virus s'est accentuée ces dernières années grâce notamment aux financements du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En 2013 il s'est élevé à 2,17 milliards d'euros.
Le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS estime que "nous pouvons gagner la lutte contre le paludisme. (…) Nous disposons d’outils efficaces et nos stratégies fonctionnent. Mais il nous faut encore parvenir à faire bénéficier à beaucoup plus de personnes ces outils si nous voulons pérenniser ces acquis". Le Dr Pedro L. Alonso, directeur du Programme mondial de lutte antipaludique de l’OMS, souligne à ce propos que "les prochaines années seront déterminantes pour montrer que nous pouvons maintenir la dynamique et exploiter les acquis".
D'avantage de moustiquaires imprégnées d'insecticide circulent dans les zones contaminées chaque année et l'accès à des tests fiables de diagnostic et à un traitement efficace s'étend.
L'OMS rappelle que si la lutte contre le paludisme progresse, elle est loin d'être terminée. En 2013, encore près de 128 millions de cas de la maladie et 584 000 décès associés ont été recensés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.