Poids : la pression de l'entourage aggrave la prise de kilos
Alors que les fêtes de fin d'année et leurs excès en tous genres approchent à grands pas, une étude menée par l'université de Waterloo (Canada) et publiée en décembre dans la revue Personal Relationships affirme que les critiques des proches sur le surpoids d'un membre de leur entourage favoriserait la prise de kilos supplémentaires.
Le professeur Christine Logel explique ce phénomène par le fait que "lorsque nous sommes complexés, nous nous tournons souvent vers nos proches (famille, amis et partenaire amoureux) pour recevoir des conseils et un soutien affectif". Et lorsque cet entourage ne regarde pas avec bienveillance un ventre rond ou des cuisses de belle taille, cet avis "peut avoir un effet plus important qu'il n'y paraît", complète le Pr Logel. Mauvaises langues s'abstenir, donc.
Les chercheurs ont basé leur étude sur le cas de 187 étudiantes âgées d’une vingtaine d’années. Elles ont communiqué leur poids réel et leur poids idéal et ont aussi noté leur satisfaction face au chiffre inscrit sur la balance sur une échelle de 1 à 7 (1 exprimant la plus grande insatisfaction). La majorité de ces jeunes femmes affichait un IMC (Indice de masse corporelle, qui se calcule en divisant le poids par la taille au carré) se situant dans la tranche supérieure des recommandations du système de santé national Health Canada.
"Nombre de ces participantes demeurent insatisfaites de leur poids et la plupart en parlent leurs proches", note le professeur Logel. Cinq mois plus tard, les étudiantes ont rempli un questionnaire leur demandant si elles avaient discuté de leur apparence physique avec leurs familles et comment celles-ci avaient réagi. Trois mois après la collecte de ces informations, les chercheurs ont de nouveau pesé les participantes et analysé leur rapport à leur corps. Les jeunes femmes dont les proches ont critiqué le poids avaient pris en moyenne 2 kilos. Au contraire, celles dont l'entourage voyait leur poids comme acceptable avaient perdu en moyenne 0,5 kilo.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.