Près de 80 millions de bactéries échangées lors d'un baiser

Auteur(s)
AZ
Publié le 17 novembre 2014 - 18:18
Mis à jour le 18 novembre 2014 - 12:13
Image
Un couple dans un lit.
Crédits
©Eleazar/Flickr
Un baiser de 10 secondes transmet 80 millions de bactéries
©Eleazar/Flickr
Selon une étude publiée ce lundi dans la revue "Microbiome", 80 millions de bactéries sont échangées pendant un baiser de 10 secondes. Pas très glamour tout ça… pourtant embrasser nous aide à consolider notre système immunitaire.

Un baiser est romantique, sensuel, glamour mais il est tout sauf hygiénique. Selon des scientifiques de l'Institut Micropia au Pays-Bas, un baiser de 10 secondes transmettrait 80 millions de bactéries.

Pour réaliser cette étude, publiée ce lundi dans la revue Microbiome, les scientifiques ont observé 21 couples et ont analysé et comparé les prélèvements buccaux de chacun. Pour quantifier le transfert de bactéries, les chercheurs ont même demandé à l'un des partenaires de chaque couple de consommer une boisson probiotique renfermant certaines variétés spécifiques de bactéries.

Le résultat est un peu surprenant mais bien emprunt de vérité: après un baiser de 10 secondes, la quantité de bactéries probiotiques triple dans la salive du partenaire. Jusqu'à 80 millions de bactéries sont alors échangées. L'étude explique également que les couples qui s'embrassent plus de 9 fois par jour auraient les mêmes bactéries buccales.  

Selon le docteur Remco Kort, responsable de l'étude, c'est une bonne nouvelle. "L'augmentation de la diversité de bactéries est une bonne chose" explique-t-il. Ainsi, selon les experts, le baiser serait aussi une manière pour le couple de partager un "microbiote" (une flore microbienne) commun. S'embrasser serait en quelque sorte une manière de consolider son système immunitaire et de mieux combattre les maladies communes ou les micro-organismes auxquels nous faisons face chaque jour.

"Ces recherches pourraient nous aider à mettre en place de futures thérapies bactériennes, et aider des personnes avec de pénibles problèmes de bactéries", ajoute Kort. Si le baiser est bon pour la santé, on vous conseille toutefois de ne pas y penser la prochaine fois que vous embrasserez votre petit(e) ami(e). 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.