Prix Nobel : un Japonais récompensé pour ses recherches sur l'autophagie
Un biologiste Japonais de 71 ans vient d'être nommé prix Nobel de médecine-physiologie 2016. Ce lundi 3 au matin, Yoshinori Ohsumi, professeur à l'université de Tokyo, a été récompensé pour ses travaux concernant l'autophagie qui est une mécanique des cellules.
L'autophagie est le principe qui fait que les cellules du corps se nettoient toutes seules. Le mot autophagie est dérivé du grec et signifie "se manger soi-même". En effet, il a un mécanisme de recyclage qui est présent dans chacune des cellules et par lequel elles digèrent ses propres déchets. Si ce processus fonctionne mal, il peut entraîner plusieurs maladies comme Alzheimer, Parkinson ou la maladie de Crohn.
Les recherches de Yoshinori Ohsumi sont décisives pour mieux comprendre comment se renouvellent les cellules et comment le corps répond aux infections et à la faim. "Les mutations des gènes de l'autophagie peuvent provoquer des maladies et le processus autophagique est impliqué dans plusieurs affections comme le cancer et les maladies neurologiques" a déclaré le jury des prix Nobel. Le secrétaire du jury, Thomas Perlmann, a déclaré que le lauréat était un peu surpris par sa victoire lorsqu'il l'a eu au téléphone peu avant la déclaration officielle des membres du prix Nobel.
En 1974, le docteur et biochimiste Belge Christian de Duve avait été le premier à donner le nom d'autophagie à ce processus. Il avait lui aussi hérité du prix Nobel de médecine qu'il s'était partagé avec Albert Claude et George Emil Palade cette même année.
D'après Yoshinori Ohsumi, ce type de recherche "n'attirait pas beaucoup l'attention par le passé, mais maintenant nous sommes à une époque où il y a un accent plus fort là-dessus" a-t-il affirmé à la télévision japonaise. L'heureux élu s'est vu remettre un chèque d'une valeur de 834.000 euros ainsi qu'un diplôme et une médaille.
Après le prix de médecine, le prix Nobel de physique sera décerné mardi, celui de chimie mercredi, vendredi le prix Nobel de la paix sera présenté. Ensuite ce sera le lauréat de la catégorie économie qui sera désigné le 10 octobre. Cette semaine de remise des prix Nobel se terminera par celui de littérature le 13 octobre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.