Protection solaire : une molécule pour contrer les UVA a été mise au point
La nec plus ultra des crème solaires pourrait bientôt voir le jour. Un équipe de chercheurs britanniques a découvert un super-composant chimique protégeant la peau des UVA (rayons ultraviolets non filtrés par l’ozone responsables des coups de soleil et des cancers dermatologiques) et ils publient leur étude dans la revue Journal of Investigative Dermatology (en anglais).
La molécule, baptisée "griffe de miroiton" est capable de protéger les mitochondries contre les effets néfastes du soleil. Ces dernières sont des organites (éléments constituant une cellule) présentes dans toutes les cellules du corps humain et qui gèrent la production d’énergie. Les mitochondries sont fragiles au contact du soleil et des UVA, car elles vont libérerer une quantité excessive de fer, ce qui cause des dommages de l’ADN et perturbe le métabolisme des graisses et des protéines.
Dans leur étude, les chercheurs expliquent que pour contrer cet effet "la griffe de miroiton" s’agrippe aux atomes de fer en excès et empêche les mitochondries de de mal réagir à l’exposition solaire.
Pour tester l’efficacité de leur composé, les scientifiques de l’université de Bath en Grande-Bretagne ont exposé des cellules de peau humaine en bord de mer à une dose de 140 minutes de soleil. Les cellules non-traitées par la molécule n’ont pas survécu, tandis que celles qui ont reçu une application "griffe de miroiton" ont été complètement protégées.
Aujourd’hui, les crèmes solaires sur le marché ne filtrent que les UVB, responsables du vieillissement cutané. Mais avant de voir cette nouvelle crème solaire en pharmacie, d’autres études doivent être menées. Les chercheurs espèrent voir leur molécule rapidement étalée sur toutes les peaux afin de contrer efficacement l’apparition de mélanomes.
Tous les ans, 200.000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués dans le monde et 70% d’entre eux sont liés à une exposition excessive au soleil.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.