Rougeole : épidémie inquiétante en Alsace, l'InVS rappelle l'importance de se faire vacciner
Alors que le débat les anti-vaccination cherchent à se faire entendre, l'Institut de veille sanitaire (INVS) a rappelé, mardi 2, l'importance de se faire vacciner contre la rougeole, une maladie pouvant entraîner de graves complications. Au total, près de 200 cas ont été déclarés depuis le début de l'année en France dont plus de 150 en Alsace.
Et cela fait plusieurs années que cette maladie infantile extrêmement contagieuse, qui se transmet par voie aérienne et sans contact, continue de s'étendre. Depuis 2008, la rougeole ne cesse de contaminer les Français avec plus de 23.500 cas déclarés ayant entraîné 1.500 cas de pneumopathie grave, 34 formes neurologiques compliquées avec séquelles graves et 10 morts. A priori, sept de ces décès, survenus lors de l'épidémie de 2008-2011, concernaient des personnes de 10 à 30 ans et auraient pu être évités si elles "avaient été protégées de la maladie par un entourage immunisé".
"Malgré les actions conjointes des autorités de santé et des professionnels de santé pour sensibiliser au risque de résurgence de la rougeole, le virus continue de se diffuser progressivement en population générale", a détaillé l'InVS dans un communiqué. Pour éviter qu'elle ne se propage d'avantage, l'organisme préconise une couverture médicale d'au moins 95%. La vaccination rougeole-oreillon-rubéole (ROR) reste ainsi pour l'InVS la seule mesure efficace pour se protéger mais également protéger son entourage.
En pratique, deux doses de vaccin doivent être injectées pour être efficaces. La première dose du vaccin peut être administrée dès 12 mois, puis une seconde est nécessaire entre 16 et 18 mois. Les adolescents ou adultes qui n'ont pas été vaccinés peuvent toutefois le recevoir plus tard. Si une dose a déjà été administrée, un rattrapage avec une dose sera réalisé. Pour ceux qui n'ont jamais reçu d'injection, les deux doses seront recommandées.
Cette vaccination est primordiale pour l'InVs qui rappelle que "près de 10% de la population des jeunes adultes non vaccinés sont réceptifs à la rougeole". Sur les cas recensés en Alsace ces derniers mois, 136 n'avaient pas fait l'objet d'une vaccination et 9 n'avaient reçu qu'une seule dose de vaccin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.