Vaccination : les Français moins méfiants
Ce lundi débute la semaine européenne de la vaccination. Un évènement qui a pour but de sensibiliser la population à l'importance de se faire vacciner à travers différentes animations, conférences et autres campagnes de vaccination.
A cette occasion l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), qui coordonne l'évènement avec le ministère de la Santé, souligne que les Français sont de plus en plus enclins à se faire vacciner, même si quelques réticences subsistent.
En effet, selon le baromètre santé 2014 de l'Inpes publié en février dernier, 79% des 18-75 ans se disent favorables à la vaccination contre seulement 61% en 2010. Les jeunes notamment seraient les plus confiants, de bon augure pour l'avenir selon les autorités sanitaires.
La barre des 90% de nourrissons (moins de 6 mois) vaccinés contre l'hépatite B a été atteinte pour la première fois, un chiffre qui monte à 95% quand il s'agit de prévenir le pneumocoque.
Mais en ce qui concerne les vaccins facultatifs mais fortement recommandés pour certaines catégories de personnes, des efforts restent à faire. C'est notamment le cas du traitement contre le méningocoque chez les moins de 25 ans, contre le papillomavirus pour les filles de 9 à 15 ans où encore l'habituelle vaccin contre la grippe chez les seniors.
Sur ce dernier point, l'Inpes note que moins de la moitié des personnes à risque se sont faites vaccinées durant la dernière campagne hivernale. Une réticence peut-être due au fait qu'une des formes de grippe était cette année résistante au produit.
Plus d'un Français sur cinq reste donc méfiant, car si les vaccins sauvent des vies, certains risques minimes et cas isolés suffisent à entraîner un climat de suspicion autour de ces produits.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.