Sida : la campagne d'AIDES aux couleurs de l'Euro 2016
L'association de lutte contre le Sida AIDES se met à l'heure et aux couleurs de l'Euro 2016. A l'occasion de la compétition de football qui a lieu en France, elle a dévoilé ce mardi 21 sa nouvelle campagne -intitulée "Colors of love"-, assez osée et un brin provocatrice, conformément à sa stratégie de communication habituelle pour éveiller la population aux risques du Sida.
Si le choix s'est porté sur l'Euro, c'est parce qu'il symbolise l'amitié -et plus si affinités- entre les peuples. Des valeurs que défend l'association mais l'évènement implique également une piqûre de rappel sur la nécessité de se protéger lors de rapports sexuels.
"Des centaines de milliers de personnes venant de dizaines de pays européens viennent célébrer l'évènement, ouvrant la voie à des milliers de rencontres potentielles. L'insouciance de l'été et l'ambiance festive liées à l'évènement étant propices à un certain relâchement des comportements, cette campagne est un moyen pour AIDES de rappeler un message élémentaire: +protégez vous!+", explique l'association sur son site.
Pour cette campagne "aussi explicite qu’artistique", AIDES lance le message "mélangez vous, protégez vous". Elle met en scène des couples aux corps dénudés mais peints aux couleurs de leur équipe. A certains endroits bien précis, les couleurs se mélangent suggérant qu'il y a eu un "contact".
"Cette campagne mise sur la fraternité entre les peuples et la célébration des sexualités", explique Aurélien Beaucamp, président de AIDES. "En cette période marquée par toutes les formes d'intolérance, un peu d'amour et de légèreté ne peut faire que du bien".
Le slogan utilisé, le célèbre "Faites l'amour pas la guerre" , permet aussi à l'association de montrer que l'Euro doit avant tout être festif et favoriser les rapprochements en prenant "le contrepied des comportements agressifs et xénophobes de certains supporters".
AIDES en profite également pour rappeler que le Sida reste présent en Europe où"142.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2014, et 30% des personnes séropositives ignorent encore être porteuses du virus. Par ailleurs l'épidémie progresse même de façon inquiétante en Europe de l'Est et en Russie, à un rythme inédit depuis le début des années 80".
La campagne version Allemagne-Suède:
La campagne version Belgique-Islande:
La campagne version Angleterre-Russie:
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