La France à l'honneur au palmarès du Prix des inventeurs européen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juin 2016 - 18:47
Image
Helen Lee recevant son "prix populaire" pour son test du sida.
Crédits
©Twitter/ @EPOorg
Helen Lee recevant son "prix populaire" pour son test rapide et efficace du virus du sida.
©Twitter/ @EPOorg
Deux Français ont reçu des distinctions de taille durant la remise des prix de l'inventeur européen à Lisbonne. Helen Lee pour sa lutte contre le sida et Alim-Louis Benabid pour sa stimulation cérébrale profonde à haute fréquence.

Les prix de l'inventeur européen, organisé chaque année par l'Office européen des brevets récompensent les projets ayant apporté "une contribution remarquable au progrès technologique, au développement social et à la croissance économique".

La France a été mise à l'honneur dans la remise des prix ayant eu lieu jeudi 9 juin à Lisbonne, où deux concitoyens ont été primés. La franco-britannique Helen Lee a remporté le prix du public grâce à son kit de détection rapide du VIH destiné aux pays les plus démunis. Ce "prix populaire" lui a été attribué par plus de 60.000 internautes. Facile à l'emploi, de faible coût, ce test permet de diagnostiquer plus vite et donc d'agir plus rapidement. Le dispositif est aussi capable d'identifier le virus de l'hépatite B et la chlamydia.  

Chercheuse à l'université de Cambridge au Royaume-Uni, Helen Lee a débuté sa carrière au Centre national de transfusion sanguine de Paris. Elle a pensé à la conception de ce test après avoir réalisé que fournir des résultats uniquement à l'aide de microscopes coûteux et autres techniques de pointe n'était pas complètement accessible aux pays en voie de développement.

"De la taille d'une machine à café, il ne requiert pas de transport réfrigéré et je peux former quelqu'un à son utilisation en 10 minutes" a expliqué à l'AFP la scientifique. Quelques gouttes de sang suffisent pour des résultats sûrs et instantanés. Autre avantage: le procédé ne nécessite pas de stockage frigorifique et peut résister à des températures grimpant jusqu'à 37°C pendant un mois. La machine est déjà utilisée en Afrique depuis 2011 au Malawi et en Ouganda, par l'ONG Médecins Sans Frontières.

Mais Helen Lee n'est pas la seule française à avoir été récompensée, ainsi le neurochirurgien et physicien Alim-Louis Benabid a reçu sa troisième distinction en trois ans pour avoir développé la stimulation cérébrale profonde. Cette technique consiste à implanter une électrode dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson et d'y envoyer un courant électrique à haute fréquence pour stimuler certaines régions bien précises du cerveau. Son invention bénéficie aujourd'hui à plus de 150.000 patients et a obtenu des résultats surprenants. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Médecine Cancer Modelisation 3D Strasbourg
Nouvel élan pour l'immunothérapie dans la lutte contre le cancer
Cette semaine, lors du grand congrès mondial de cancérologie à Chicago, l'immunothérapie avait le vent en poupe. Bien qu'elle ne concerne pour l'instant qu'un patient ...
07 juin 2016 - 18:42
Société
Image
La Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les 1er décembre.
Journée mondiale de lutte contre le SIDA : les objectifs pour 2030
Le SIDA touche encore 35 millions de personnes dans le monde. En cette 26e Journée mondiale de la lutte contre la maladie, l'ONU a formulé sa volonté de venir à bout d...
01 décembre 2014 - 12:43
Société
Image
Des personnes âgées en fauteuil.
Parkinson : l'origine de la maladie enfin découverte
Une équipe de chercheurs franco-belge vient de découvrir l'anomalie à l'origine de la maladie de Parkinson: l'alpha-synucléine. C'est en fait l'accumulation de cette p...
11 juin 2015 - 13:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.