La France à l'honneur au palmarès du Prix des inventeurs européen
Les prix de l'inventeur européen, organisé chaque année par l'Office européen des brevets récompensent les projets ayant apporté "une contribution remarquable au progrès technologique, au développement social et à la croissance économique".
La France a été mise à l'honneur dans la remise des prix ayant eu lieu jeudi 9 juin à Lisbonne, où deux concitoyens ont été primés. La franco-britannique Helen Lee a remporté le prix du public grâce à son kit de détection rapide du VIH destiné aux pays les plus démunis. Ce "prix populaire" lui a été attribué par plus de 60.000 internautes. Facile à l'emploi, de faible coût, ce test permet de diagnostiquer plus vite et donc d'agir plus rapidement. Le dispositif est aussi capable d'identifier le virus de l'hépatite B et la chlamydia.
Chercheuse à l'université de Cambridge au Royaume-Uni, Helen Lee a débuté sa carrière au Centre national de transfusion sanguine de Paris. Elle a pensé à la conception de ce test après avoir réalisé que fournir des résultats uniquement à l'aide de microscopes coûteux et autres techniques de pointe n'était pas complètement accessible aux pays en voie de développement.
"De la taille d'une machine à café, il ne requiert pas de transport réfrigéré et je peux former quelqu'un à son utilisation en 10 minutes" a expliqué à l'AFP la scientifique. Quelques gouttes de sang suffisent pour des résultats sûrs et instantanés. Autre avantage: le procédé ne nécessite pas de stockage frigorifique et peut résister à des températures grimpant jusqu'à 37°C pendant un mois. La machine est déjà utilisée en Afrique depuis 2011 au Malawi et en Ouganda, par l'ONG Médecins Sans Frontières.
Mais Helen Lee n'est pas la seule française à avoir été récompensée, ainsi le neurochirurgien et physicien Alim-Louis Benabid a reçu sa troisième distinction en trois ans pour avoir développé la stimulation cérébrale profonde. Cette technique consiste à implanter une électrode dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson et d'y envoyer un courant électrique à haute fréquence pour stimuler certaines régions bien précises du cerveau. Son invention bénéficie aujourd'hui à plus de 150.000 patients et a obtenu des résultats surprenants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.