SIDA : les chiffres clés du VIH en France
"Il faut faire le constat que l’épidémie d’infections par le VIH est toujours active en France", assure François Bourdillon, directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Après des années de lutte et de campagnes de prévention, une chose est sûre: le SIDA continue à tuer. Et l'épidémie est encore loin d'être enrayée. Voici les chiffres clés de cette maladie.
7.000 à 8.000
C'est la fourchette de nouvelles contaminations par le virus du VIH chaque année en France. Selon l'InVs, si ce chiffre reste "élevé" c'est notamment du fait de comportements de prévention "loin d’être optimaux". Il recommande ainsi, via le Plan national de lutte contre le SIDA, de renforcer les stratégies de dépistage, évoquant même la possibilité de systématiser la proposition de dépistage.
30%
Selon l'InVS, c'est la part des personnes découvrant leur séropositivité alors qu'elles sont déjà à un stade "SIDA ou à un niveau immunitaire faible". Ces symptômes traduisent une contamination ayant eu lieu plusieurs années avant le dépistage. Ce qui multiplie les risques de contamination "involontaire" à des tiers.
50%
Les personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir seraient responsables de plus de la moitié des nouvelles contaminations. D'où l'importance d'un usage systématique du préservatif.
33%
C'est la part des étudiants français qui déclarent ne jamais mettre de préservatif lors de l'un rapport sexuel (+3% par rapport à 2013). Ils sont également un tiers à assurer se protéger systématiquement (-8%).
12%
Les 15-24 ans représentent 12% chaque année des nouvelles contaminations. La part des séniors (+ de 50 ans), est de 18%.
56%
C'est la part des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2012 qui ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.