Stress, dépression et anxiété favorisent le covid
Une étude qui s’est penchée sur la question établit un lien entre la santé psychologique des personnes et leur vulnérabilité au Covid, y compris dans ses formes graves.
Cette étude chinoise parue en octobre 2020 basée sur des analyses de données de santé britanniques suggère ainsi que « les troubles psychiatriques préexistants sont associés à un risque accru de COVID-19 » et met en avant « la nécessité de surveiller et de soigner les populations souffrant de troubles psychiatriques préexistants pendant la pandémie de COVID-19. »
Les chercheurs avancent par ailleurs que les personnes avec des antécédents psychiatriques ou sujettes à la dépression, l’anxiété et le stress étaient beaucoup plus susceptibles d’être hospitalisées et de mourir du COVID-19 que les personnes ne présentant pas ce type de troubles.
Appliqué ici au cadre de l’épidémie de Covid, ce constat n’est pas nouveau puisque le professeur de psychologie américain Sheldon Cohen relevait dès 1991 dans une étude publiée par le NEJM que le taux de « stress psychologique » avait une influence directe sur la vulnérabilité aux rhinites (rhumes) et aux infections pulmonaires, avec une variation du « taux d’infection variant approximativement de 74 à 90% » en fonction des niveaux de stress.
Une des explications avance que stress et anxiété auraient des effets négatifs sur le système immunitaire, rendant les personnes touchées par ce type de troubles plus fragiles à de nombreuses affections. Quand on sait les « conséquences psychopathologiques du confinement » sur la population, au rang desquelles une étude française cite anxiété, dépression, hallucinations…
Il semble légitime de se demander dans quelle mesure la politique sanitaire a été un facteur aggravant de l’épidémie.
(1/6) Pourquoi il faut arrêter de terroriser les gens : la peur peut (littéralement) aggraver l'épidémie.
— Maximilien Delvallée (@MaxDelvallee) March 3, 2021
Une exagération ? Non. Il est désormais établi que le stress et l'anxiété peuvent entrainer des formes plus graves de #COVID19.
(THREAD) https://t.co/sOK2KDga5m
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.