Tabac et stress, les deux facteurs aggravant les risques d'infarctus chez la femme, en forte hausse depuis 15 ans (VIDEO)
Si l’infarctus impacte majoritairement les hommes, ce sont bien les femmes qui représentent la population qui subit la plus forte hausse dans la tendance actuelle. Plus précisément, les femmes "jeunes" à savoir celles âgées de moins de 50 ans.
Selon la Fédération française de cardiologie, qui tire la sonnette ce jeudi 29 qui est la "Journée mondiale du cœur", les cas recensés chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé depuis quinze ans. Selon l'Institut de veille sanitaire, le nombre de patientes de 45 à 54 ans hospitalisées pour un infarctus du myocarde a ainsi augmenté de près de 18% entre 2002 et 2008. A l'inverse, il a reculé de 8% chez les hommes sur la même période.
Une explosion d’autant plus inquiétante que les femmes ne connaissent pas les symptômes spécifiques de l’infarctus féminin qui diffèrent de ceux ressentis par les hommes. La Fédération avait d’ailleurs publié une vidéo rappelant ce que sont les "vrais" symptômes pour une femme précisant que la fameuse "douleur au bras gauche" est loin d’être le signe d’alerte principal chez une femme.
Interrogée par Franceinfo, Claire Mounier-Vehier, la présidente de la Fédération française de cardiologie rappelle que chez les femmes, les deux facteurs les plus importants pouvant favoriser l’arrivée d’un épisode cardiaque grave sont "le tabagisme", et "le stress" chronique. Les femmes vivent en outre trois périodes "sensibles" durant lesquelles elles devraient se faire dépister pour jauger les risques les concernant: la prise de la première contraception, la grossesse et la ménopause.
(Voir ci-dessous la vidéo de prévention des symptômes de l'infarctus féminin, publiée par la Fédéraion française de cardiologie)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.