Un médicament contre le cancer efficace contre Parkinson ?
La découverte pourrait avoir un impact majeur sur la lutte contre la maladie du cancer. En effet, un médicament contre la leucémie déjà approuvé par l’Agence américaine des médicaments (FDA) s’est également avéré efficace contre la maladie de Parkinson.
Commercialisé sous le nom de Tasigna, la molécule Nilotinib, produite par le laboratoire suisse Noivartis, aurait permit "une amélioration significative et encourageant" de la réduction des protéines toxiques du cerveau, qui sont liées à la progression des maladies neurodégénératives, et notamment la maldie de Parkinson.
L'annonce de cette découverte a été faite par d es chercheurs en neurologie de l'université de Georgetown de Washington (Etats-Unis) ont annoncé le 17 octobre, lors du congrès annuel de la société américaine de neuroscience qui se tenait à Chicago.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réalisé un essai clinique sur 11 patients pendant six mois. Ils leur ont administré du Tasigna. Les neurologues ont alors constaté des améliorations significatives chez les patients recevant la molécule Nilotinib: un des malades qui était bloqué dans un fauteuil roulant a retrouvé l'usage de la marche, et trois autres patients qui ne parlaient plus ont à nouveau été capables de tenir une conversation. "A ma connaissance, cette étude est la première à montrer qu'une thérapie semble inverser - à un degré plus ou moins élevé selon le stade de la maladie - le déclin cognitif et moteur des patients" s'est félicité le professeur Fernando Pagan, un des auteurs de ces travaux.
Au contraire, l’arrêt du Tasigna aurait entrainé un déclin cognitif et des capacités motrices et, ce, malgré la reprise des thérapies conventionnelles contre Parkinson.
"Il est essentiel d’effectuer une étude clinique plus étendue avant de déterminer le véritable impact de ce médicament" a modéré le professeur Pagan.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.