Une médecin donne la parole aux autres professionnels de santé

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 octobre 2021 - 15:24
Image
SOS soignants
Crédits
Pixabay / FS
"Moi je suis joueur, je vais jouer à la roulette russe."
Pixabay / FS

Nous étions allés la rencontrer chez elle, le premier jour de l'application de la loi sur l’obligation vaccinale, avec d’autres de ses confrères ne pouvant plus exercer.

Voir aussi : Sept soignants suspendus : "Ils nous empêchent de travailler alors qu'on a besoin de médecins"

Ces derniers refusent de se voir injecter un produit contre une maladie face à laquelle ils ne se sentent pas menacés. Cette fois, c'est elle qui est allée recueillir les témoignages de ses collègues infirmières, auxiliaires puéricultrices, secrétaires médicales.

Selon elle, les enjeux d’une suspension lorsque l’on est médecin ne sont pas les mêmes que pour les autres professionnels de santé : « Je trouve que ces soignants sont plus courageux que des médecins. Un mois de salaire pour un médecin, ce n’est pas un mois de salaire pour un soignant ou une aide-soignante. Même si nous, on a d’autres risques avec le Conseil de l’ordre des médecins, qui peut déchirer notre diplôme, nous empêcher d’exercer. »

À ceux que l'on entend moins, et qui gagnent moins, elle choisit de donner la parole. Entretien, réalisation, montage, elle réalise tout le travail elle-même, et nous vous proposons d’aller découvrir cette première vidéo, publiée sur YouTube.

Par téléphone, la médecin nous confie : « Je voulais donner la parole à des non-médecins. Que les gens se rendent compte de ce qu’on vit tous, il faut vraiment abolir cette situation dans laquelle nous sommes maintenant, c’est-à-dire cette interdiction de travailler. Dans ce reportage, une des soignantes confie avoir demandé à son chef de service, infectiologue, ce qu'il pensait du vaccin, ce dernier lui répond, aussi incroyable cela puisse-t-il paraître : "Moi je suis joueur, je vais jouer à la roulette russe." »

Les services de soins français tiendront-ils debout longtemps, sans les personnels qui refusent de se faire vacciner contre le covid-19 ? Rappelons que la semaine dernière, la direction du CHU de Martinique a décidé qu’il n’y aurait pas d’obligation de passe sanitaire pour les soignants, suite à de nombreux heurts entre le personnel de l’hôpital (non-vaccinés à plus de 50 %) et la police.

Voir aussi Médecin suspendu : "j’ai un problème avec la façon dont l’autorité agit" Dr Alexandre Leroy

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Me Ludot
Soignante réintégrée : "il faut attaquer cette loi, article par article" Me Ludot
Victoire judiciaire pour Maître Emmanuel Ludot, avocat au barreau de Reims, obtenue récemment : sa cliente, une secrétaire médicale, non-vaccinée et ne souhaitant pas ...
21 octobre 2021 - 19:43
Vidéos
Image
Sonia, aide-soignante
Sonia, aide-soignante : "depuis mars 2020, on n'a affaire qu’à la répression"
"Je voudrais dire à monsieur Véran : il vaut mieux se taire que de dire des bêtises" : Sonia est aide-soignante et porte-parole des "Blouses blanches", un collectif in...
24 octobre 2021 - 21:32
Vidéos
Image
Richard Cross
"Ce qui se passe à l’intérieur de notre corps ne peut être soumis au diktat étatique" Richard Cross
Coach vocal ayant accompagné les plus grands chanteurs et exercé ses talents pour des comédies musicales à succès ou à la télévision (Popstars, Star Academy), Richard ...
21 octobre 2021 - 22:12
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.