Vaccination et gouvernants : alors ça vient la Reine ou quoi ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 décembre 2020 - 17:51
Image
La reine Elizabeth II à Sandringham, le 25 décembre 2018
Crédits
© Paul ELLIS / AFP/Archives
Vaccination et gouvernants : alors ça vient la Reine ou quoi?
© Paul ELLIS / AFP/Archives

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a commencé avec la nurse Tiffany Dover qui recevait l’injection il y a 10 jours avant de faire un malaise.  Un communiqué de l’hôpital expliquait qu’elle était sujette à des malaises vagaux et qu’elle se reposait à son domicile.  A ce jour elle n’a pas donné signe de vie, entrainant de nombreuses spéculations quant à son état de santé.  Outre cela, l’Australie a annulé la campagne de vaccination car 4 patients sont devenus séropositifs pour le virus du sida (vih). Le weekend dernier c’était le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui se faisait vacciner sur son bras droit devant la presse locale.

En France
La vaccination a commencé ce weekend avec Mauricette, 78 ans, pensionnaire de l’unité de soins de longue durée de l’hôpital René-Muret à Sevran en Seine St Denis.  Sa déclaration avant de recevoir l’injection vaccinale a aussitôt fait le tour de la toile, certains entendant dans sa déclaration le fait qu’elle n’aurait pas été au courant. Elle aurait dit : « Ah il faut faire avec ça ? »  Comme pour les autres vaccinés, Mauricette a ensuite été placée en observation pendant 15 minutes, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de réactions allergiques.  Puis ce fut le tour du docteur Jean-Jacques Monsuez, cardiologue à l'hôpital René-Muret, il a été le deuxième vacciné de France. A 65 ans, il fait donc partie des soignants à risque.  

Parmi les membres du gouvernement français, personne ne s’est encore porté volontaire, invoquant diverses raisons comme le premier ministre français qui a déclaré « ne pas être dans la cible » ajoutant "Je me serais volontiers fait vacciner dès le début de la campagne, au titre de l’exemplarité. Mais je ne voudrais pas que ce soit interprété comme un passe-droit par rapport aux priorités établies par la Haute autorité de santé".

Aux Etats-Unis, Joe Biden et plusieurs anciens présidents se sont dit prêts à se faire vacciner pour encourager leurs concitoyens à faire ce geste.

 

Au Royaume-Uni, alors ça vient la Reine ou quoi ? 

La reine d’Angleterre et son mari le prince Philippe avait aussi déclaré vouloir montrer l’exemple voici trois semaines, puisque le Royaume-Uni a décidé de vacciner les plus de 80 ans et les plus vulnérables.  Toujours rien alors qu’il y a 20 jours il avait été dit que Son Altesse Royale allait se faire vacciner en priorité et rendre la chose publique.  Pourtant, dans la foulée de l’annonce royale, c’était chose faite devant les caméras pour Mme Margaret Keenan, de 4 ans sa cadette et le 8 décembre, c’était M William Shakespeare (18 ans de moins que le Prince Philip).

Un citoyen éclairé écrivait à ce propos un billet dont l'humour sera sans nul doute apprécié des Britanniques :

« S’il vous plaît, Altesse, rendez-vous compte que depuis le roi du Swaziland jusqu’à l’empereur du Japon, en passant par le prince de Monaco et le Grand-Duc du Luxembourg, de nombreux monarques, y compris ceux des Emirats, ne se sont pas encore fait vacciner, par déférence et respect, pour ne pas « griller la politesse » à leur doyenne.
Concernant leurs conjointes ou conjoints, la même bienséance est observée envers votre époux le prince Philip, qui à 99 ans est bien plus prioritaire qu’ils ne le sont.
De grâce, votre Majesté, n’attendez pas que'un million de roturiers britanniques soit vacciné pour passer à l’action et, tant que vous y êtes faites passer le message aux Lords ! »

Pendant ce temps-là, en France, pas de passe-droit pour les membres du gouvernement et ce malgré la grande défiance des Français à l’égard de la vaccination avec seulement 40% interrogés répondant “vouloir certainement ou probablement se faire vacciner”. (Source sondage entre le 14 et 16 décembre Santé publique France). Nous ne savons toujours pas si M Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères qui est dans la cible à 73 ans, s'est porté volontaire ou a été vacciné.  Prudence oblige ? 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.