Zika pourrait être à l'origine de troubles oculaires chez les bébés atteints de microcéphalie
Les mauvaises nouvelles liées à Zika continuent. Alors que le mois dernier, des scientifiques établissaient avec certitude un lien entre le virus et l'apparition de microcéphalie congénitale chez les bébés, on apprend aujourd'hui que cette anomalie, caractérisée par un périmètre et diamètre de la tête inférieurs à la normale, serait dans plus de la moitié des cas accompagnée de troubles oculaires. Parmi ces derniers, les chercheurs ont identifié la rétinopathie hémorragique ou saignements dans la rétine, une vascularisation anormale dans la rétine, une maculopathie pigmentaire caractérisée par des lésions en forme de "torpille" dans la macula (partie centrale de la rétine), ou encore une atrophie choriorétinienne marquée par un anneau sombre pigmenté.
Au Brésil, les chercheurs ont suivi 24 enfants souffrant de microcéphalie. Les 14 présentant des problèmes ophtalmiques étaient ceux dont le tour de tête était le plus petit, inférieur à 30 cm. Ainsi plus la microcéphalie est sévère, plus il y a de risques de développer des troubles oculaires, notent-ils dans une étude parue jeudi 26 dans JAMA Ophtalmology. Les scientifiques se sont également intéressés aux mères de bébés affectés. Sur les quatorze suivies, dix affichaient des symptômes d'infection par le virus Zika dès le premier trimestre de grossesse. Aucune chance que la pathologie puisse être génétique puisqu'aucune d'entre elles ne présentait des pathologies oculaires comme la conjonctivite ou l'uvéite avant ou pendant la grossesse, soulignent les scientifiques.
Une deuxième étude, plus modeste et parue dans Ophtalmology, va dans le même sens. Les trois bébés examinés par les chercheurs américains souffrent de microcéphalie et de problèmes aux yeux et réunissent les deux conditions présentées ci-dessus. Les troubles décelés concernaient la rétine, la couche au fond de l'œil sensible à la lumière. Celle-ci présentait une croissance anormale des vaisseaux sanguins, des saignements et des lésions en forme de torpille. D'après le Dr Darius Moshfeghi de l'université de Stanford, ces problèmes sont d'une gravité variable. Dans certains cas, ils peuvent aller jusqu'à provoquer une perte irréversible de la vision. A ce stade, il reste toutefois difficile de savoir si ces troubles sont une conséquences de la microcéphalie ou de Zika, note le chercheur qui recommande donc un examen visuel pour tous les bébés nés de mères infectées par le virus.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.