Zika : "suspicion très sérieuse" d'un cas de microcéphalie en Martinique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mars 2016 - 11:15
Image
Moustique tigre illustration
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Environ 130 femmes enceintes aux Antilles et en Guyane ont été identifiées comme touchées par le virus Zika, selon Marisol Touraine.
©Durand Florence/Sipa
Il y a "une suspicion très sérieuse" d'un cas de microcéphalie lié au virus Zika en Martinique, a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine ce mardi au micro de BFMTV et RMC. Ce serait le premier cas en France pour l'épidémie en cours.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré ce mardi 22 mars sur RMC qu'il y avait "une suspicion très sérieuse" d'un cas de microcéphalie lié à Zika en Martinique, ce qui serait le premier cas en France pour l'épidémie en cours.

Environ 130 femmes enceintes aux Antilles et en Guyane ont été identifiées comme touchées par le virus Zika, selon la ministre. "Pour l'une d'entre elles nous avons des éléments laissant penser que son bébé est atteint de microcéphalie et que cette microcéphalie est directement liée à son infection par le virus Zika", a déclaré Marisol Touraine, précisant que ce cas concernait la Martinique.

"Je ne veux pas me prononcer de manière définitive car nous sommes en attente des résultats des derniers examens mais tous les éléments dont nous disposons vont dans ce sens-là aujourd'hui", a-t-elle dit. "Le virus a été transmis a priori par le moustique", a-t-elle précisé. Marisol Touraine a rappelé que des cas de microcéphalie - diminution du périmètre crânien des bébés -, avaient été détectés en Polynésie française, où une épidémie a sévi en 2013-2014.

Au Brésil, pays le plus touché par Zika, 745 nourrissons sont atteints de microcéphalie et 157 bébés sont morts à cause de cette malformation depuis le début de l'épidémie en octobre 2015, selon un bilan officiel au 10 mars. Marisol Touraine a rappelé que le virus avait touché plus de 15.000 personnes aux Antilles et en Guyane.

En février dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OM) avait annoncé qu'elle avait besoin de 56 millions de dollars afin de lutter contre le virus Zika. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne donne son sang.
Zika : contrôle renforcé des dons du sang aux Antilles
Depuis lundi, en raison des risques de propagation du virus Zika, le don du sang est placé sous contrôle renforcé en Guadeloupe et en Martinique. Mais la population ne...
16 février 2016 - 16:25
Société
Image
Moustique tigre illustration
Virus Zika : "le niveau d'alerte est extrêmement élevé", selon l'OMS
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le virus Zika -qui ravage le continent américain- pourrait être une menace pour le monde entier. En Europe, six pays ont con...
28 janvier 2016 - 16:37
Société
Image
Moustique-Tigre-Zika
Zika : l'OMS a besoin de 56 millions de dollars
Afin de financer ses opérations et celles de ses partenaires dans la lutte contre le virus Zika, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mercredi qu'ell...
17 février 2016 - 17:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.