Agence spatiale européenne : la campagne de recrutement des astronautes est ouverte !
Le 31 mars, l’Agence spatiale européenne a officiellement ouvert sa campagne de recrutement pour ses futures missions. Les candidats ont jusqu’au 28 mai pour postuler... à condition de respecter quelques critères.
Quatre à six astronautes recrutés
C’est le moment pour les aspirants astronautes de se manifester ! Mercredi 31 mars, l’Agence spatiale européenne (ESA) a officiellement lancé sa campagne destinée à recruter des astronautes pour ses futures missions. La dernière campagne de recrutement avait eu lieu il y a onze ans, en 2008, et avait attiré plus de 8 000 candidats.
Pour espérer travailler aux côtés de Thomas Pesquet, les candidats ont jusqu’au 28 mai, date à laquelle ils devront avoir déposé leur dossier en ligne sur le site jobs.esa.int. Le processus de sélection se déroulera ensuite en six étapes pour s’achever en octobre 2022 avec le recrutement de quatre à six astronautes, ainsi que d’un corps d’astronautes européens de réserve. En parallèle, l’ESA compte également recruter des « parastronautes », en situation de handicap physique touchant les membres inférieurs ou ayant une très petite taille.
Un processus de sélection rigoureux
Tout le monde ne pourra toutefois pas monter à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Les candidats doivent avoir un niveau bac+5 et une expérience professionnelle de trois ans dans un domaine scientifique, ou un diplôme de médecine. En plus de parler parfaitement anglais, ils doivent aussi avoir moins de 50 ans et fournir un certificat médical attestant qu’ils peuvent exercer la profession de pilote.
Les six épreuves de sélection seront drastiques et chacune sera éliminatoire. Après un premier tri, les postulants encore en lice devront se soumettre à des tests cognitifs, techniques et de personnalité, puis, entre autres, à des évaluations psychométriques. Ils devront enfin passer deux séries d’entretien, dont la dernière avec Joseph Aschbacher, directeur de l’ESA.
Destination Lune
Les jeunes recrues réaliseront dans un premier temps des missions pour la Station spatiale internationale (ISS), avait de prendre place à bord du Gateway, direction la Lune. Il est d’ailleurs fort possible que les futurs astronautes de l’ESA y posent les pieds d’ici quelques années.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.