Anxiété : un marché en plein boom
Alors que la crise sanitaire a ébranlé la santé mentale de nombreux Français, de nombreuses start-up misent désormais sur le secteur du bien-être. Leur objectif : proposer objets et services qui préviennent les troubles anxieux, le stress et la dépression.
Le moral des Français au plus bas
À qui profite la dégradation de la santé mentale des Français ? Avec le début de la crise du Covid-19 et les différents confinements, les Français sont de plus en plus touchés par le stress, l’anxiété et la dépression.
C’est ce que met en lumière une récente enquête CoviPrev (BVA/SPF) qui suit la santé mentale des Français depuis le 23 mars 2020 et qui montre que, malgré une amélioration ces derniers mois de la situation sanitaire, les Français ne vont pas bien. 16 % d'entre eux montrent ainsi des signes d’un état dépressif (+ 6 points par rapport au niveau hors épidémie et + 3 points par rapport au mois de juillet), 26 % souffrent d’un état anxieux (+ 6 points par rapport au niveau hors épidémie et + 3 points par rapport au mois de juillet) et 70 % déclarent avoir eu des problèmes de sommeil au cours des huit derniers jours (+ 20 points par rapport au niveau hors épidémie et + 11 points par rapport au mois de juillet).
Un marché du bien-être florissant
Mais depuis quelques mois, des entreprises ont flairé le filon et ont fait de l’anxiété un véritable business, comme le montre une enquête d’Usbek et Rica. Le média s’est rendu au KIKKK Festival organisé début novembre à Namur, en Belgique, où de nombreuses start-up spécialisées dans le bien-être tenaient leur stand.
« Aujourd’hui, cela prend des mois, voire plus, pour diagnostiquer certains troubles alors qu’il est essentiel de prendre en charge les personnes qui en souffrent rapidement », explique ainsi Anthony, développeur du projet « Spectre Biotech », présent au festival. Ce dernier propose un casque d’imagerie cérébrale aux écoles, aux entreprises et aux cliniques pour dépister en six minutes les biomarqueurs d’un trouble comportemental ou psychique.
Autre innovation présente au festival : le dispositif « Focus », soit un petit galet connecté destiné aux enfants, qui permet de réaliser des exercices de respiration et visualiser l’évolution de son état de bien-être.
Les enfants, nouvelle cible marketing
Les enfants et adolescents sont d’ailleurs les nouvelles cibles de ce juteux business. Et pour cause : un rapport de l’UNICEF datant de cette année montre que les troubles anxieux et dépressifs représentent environ 40 % des troubles mentaux chez les adolescents âgés de 10 à 19 ans. « Les parents cherchent des moyens d’apaiser les épisodes de stress de leurs enfants, mais aussi de calmer leur agitation et améliorer leurs capacités attentionnelles », explique Valérie Dormal, chercheuse en sciences psychologiques et créatrice de Focus, qui a testé ce dispositif auprès de 300 enfants depuis sa conception.
Attention aux fraudes et aux dérives sectaires ?
Si le marché du bien-être a explosé ces dernières années, il a aussi favorisé l’émergence de pratiques trompeuses, à la limite parfois de la dérive sectaire. Pendentifs énergétiques, bracelets anti-anxiété, compléments alimentaires… L’an dernier, les services de la répression des fraudes ont relevé 76 % d’anomalies sur les sites. Attention aussi aux praticiens, coachs ou spécialistes de la relaxation qui promettent, contre rémunération, de vous débarrasser de vos mauvaises vibrations. « Ce n’est pas simple de faire le tri entre les praticiens compétents et ceux qui sont malintentionnés, car il s’agit de professions nouvelles, et il n’y a pas forcément de réglementation ou de formation spécifique », explique à Capital Serge Blisko, président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
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