Certains aliments ont un impact direct sur la mémoire et la concentration
Ce que l’on mange a un effet sur tout le corps, et même sur le cerveau et son fonctionnement… Les aliments peuvent, en effet, avoir un impact direct sur l'inflammation et le stress oxydatif dans le corps, qui peuvent tous deux affecter le risque de maladies neurodégénératives, notamment la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Uma Naidoo, MD, psychiatre nutritionnel, chef cuisinier, spécialiste de la nutrition et auteur du best-seller "This Is Your Brain on Food", détaille dans une interview les cinq aliments indispensables au cerveau, qui ont un impact concret sur l’humeur à court terme, et qui favorisent un vieillissement en meilleure santé à long terme.
Chocolat extra noir, baies, curcuma, légumes-feuilles et aliments fermentés : les cinq aliments qui font du bien au cerveau
Le chocolat extra noir contient de nombreux antioxydants et flavanols de cacao, qui aident à préserver la santé des cellules du cerveau. Cela peut être bénéfique pour les performances de mémoire verbale par exemple. Les baies regorgent d'antioxydants, de phytonutriments, de fibres, de vitamines et de minéraux qui aident à conserver la mémoire. Leurs fibres nourrissent aussi les microbes dans l'intestin pour réduire l'inflammation du cerveau. Le curcuma contient de la curcumine, substance anti-inflammatoire qui peut réduire les symptômes d'anxiété et le déclin cognitif avec l'âge. Ces bienfaits sont encore plus forts lorsque le curcuma est combiné avec du poivre noir, qui active la curcumine et augmente sa biodisponibilité pour le cerveau et le corps. Les légumes-feuilles, comme les épinards, le cresson, ou la roquette, contiennent du folate, une vitamine B qui soutient le développement neurologique et la fonction des neurotransmetteurs. Enfin, les aliments fermentés (miso, kombucha, kéfir, yaourt, choucroute, etc.) améliorent la santé intestinale, tout en améliorant la fonction cognitive du cerveau.
S'il est facile de prendre certaines bonnes habitudes alimentaires, le sujet reste vaste et il peut être intéressant, voire essentiel, de s'y plonger davantage.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.