Création d'entreprise : la numérisation des services rend la domiciliation en ligne intéressante

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 25 août 2021 - 15:00
Image
domiciliation en ligne
Crédits
DR
Image d'illustration
DR

La pandémie a transformé le marché de l’emploi en poussant de nombreux salariés à prendre le chemin de l'entrepreneuriat, et ces nouveaux entrepreneurs se trouvent face à plusieurs obstacles. Pour les accompagner dans l’aventure, des entreprises de la domtech (technologie de la domiciliation) surgissent pour les assister dans la lourdeur administrative de la création d’entreprise. Un besoin qui ne cesse de croître.

 

Éviter la confusion entre la vie privée de l’entrepreneur et sa vie professionnelle avec la domiciliation

Travailler en toute liberté, choisir ses horaires, son lieu de travail… C’est le rêve de beaucoup de gens, d’autant plus que la crise sanitaire a poussé de nombreuses personnes à repenser leur vie professionnelle. La domiciliation d’entreprise permet de lancer son entreprise tout en ayant une adresse professionnelle distincte de son domicile. Elle présente de nombreux avantages: d’un côté, cela permet de préserver sa vie privée, et d’un autre côté, il est possible de créer une image de marque graĉe à l’adresse dédiée. Il est par exemple possible de localiser son entreprise dans un lieu prestigieux, qui donnera une bonne impression aux clients potentiels.

 

Domiciliation en ligne ou auprès d’une société de domiciliation, quelle est la différence?

Grâce à la numérisation des services, la domiciliation peut être entièrement gérée en ligne. Comme l’explique la plateforme de domiciliation en ligne Les Tricolores, à l’instar des sociétés de domiciliation physique, les plateformes en ligne proposent une adresse prestigieuse à moindre coût et un gain de temps en déléguant les services de secrétariat à la société de domiciliation.

 

Bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise

Les plateformes de domiciliation en ligne permettent en effet aujourd’hui de bénéficier de la numérisation des services légaux et financiers, pour être accompagnés dans les démarches de création d’entreprise. Par exemple, la société française Les Tricolores, créée en 2019 afin de répondre à la hausse des demandes en domiciliation, permet d’obtenir en quelques clics l’attestation de domiciliation nécessaire pour pouvoir immatriculer son entreprise, numériser les documents administratifs, comptables et juridiques dans un coffre-fort numérique, et offre un accompagnement dans tous les aspects de la gestion d’entreprise.

 

Domicilier une entreprise ne suffit pas pour réussir

Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux, mais la lourdeur administrative risque de décourager les nouveaux venus. Pour éviter cela, les Tricolores offre l’opportunité de travailler avec un expert-comptable en ligne pour faire certifier ses comptes, mais aussi de bénéficier d’un logiciel de comptabilité qui permettra de créer et d’éditer les factures, et de suivre les finances de l’entreprise en temps réel. En cas de besoin de salle de réunion, ou d’un bureau, des centres d’affaires dans des quartiers prestigieux (à Paris dans le 1er, 8ème, 17ème arrondissements et à Lyon dans le 3ème ) sont également accessibles. Enfin une équipe d’experts est disponible pour répondre aux questions des entrepreneurs sur la plateforme virtuelle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.