Des ondes radio d'une autre galaxie détectées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 février 2016 - 13:20
Image
Hubble étoile Nasty 1
Crédits
©NASA/Hubble
L'étude des sursauts radios rapides pourrait permettre d'en apprendre plus sur la composition de l'univers.
©NASA/Hubble
Une étude parue mercredi révèle qu'un "sursaut radio rapide", une onde radio dans l'espace, a été repéré en avril dernier. Pour la première fois, les astronomes ont pu retracer son origine jusqu'à une lointaine galaxie.

Un sursaut radio rapide a été repéré dans l'espace par des astronomes en avril dernier, révèle une étude parue mercredi 24 février dans la revue Nature. Un phénomène astronomique très rare et dont les origines, enjeux de bien des théories, restent mystérieuses.

Ces FRB (pour flash radio burst) correspondent à l'apparition d'ondes radio d'une très courte dureée (quelques millisecondes) et d'une puissance tout inouïe. Le phénomène dégage en une milliseconde autant d'énergie que le Soleil en 10.000 ans. Le premier de ces sursauts a été repéré en 2007 et ils restent très difficiles à détecter. Celui relevé en avril dernier n'est que le 17e en près de neuf ans.

Mais, cette fois-ci, les scientifiques ont réussi une première: découvrir la provenance de ce signal. Son origine se trouve dans une galaxie située à 6 milliards d'années-lumière de la Terre, large d'environ 70.000 années-lumière et dont la masse équivaut à 100 milliards d'étoiles de la taille du Soleil. Découvrir la provenance de ce FRB ouvre donc la voie à une meilleur compréhension de ses causes.

Car les théories sont nombreuses, et celle de E.T. téléphonant maison en fait partie, même si elle est loin d'être la première retenue par la communauté scientifique. Celle de collisions d'étoiles à neutrons (vestige d'une étoile après son explosion en supernova), semble plus plausible.

L'observation de ce phénomène a notamment un intérêt pour en apprendre plus sur la composition de l'univers. La science n'a pas encore élucidé le mystère de 95% de sa composition (70% d'énergie sombre et 25% de matière noire). Et elle ne connaît la nature que de la moitié des 5% restant (étoiles planètes, hydrogène...). Or le FRB a bien dû traverser cette matière "manquante" qui l'a donc retardé. Observer ce signal pourrait donc aider à trouver des réponses. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une représentation du système solaire
Neuvième planète : des chercheurs français précisent sa position
Deux chercheurs français auraient permis un pas en avant dans la recherche de la mystérieuse neuvième planète du système solaire. En étudiant notamment l'orbite de Sat...
24 février 2016 - 13:30
Société
Image
Apollo 10 équipage
L'équipage d'Apollo 10 a entendu une "musique bizarre" derrière la lune (VIDEO)
Alors qu'il survolait la face cachée de la Lune sans aucun contact radio avec la Terre, l'équipage d'Apollo 10 a entendu une "musique bizarre", selon les termes du pil...
22 février 2016 - 20:47
Société
Image
Science-Ligo-Ondes
Des ondes gravitationnelles détectées pour la première fois
C'est historique: des ondes gravitationnelles ont été détectées par des chercheurs, qui ont confirmé leur découverte lors d'une conférence de presse ce jeudi.Albert E...
11 février 2016 - 21:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.