Ecosse : des paléontologues identifient un reptile géant préhistorique

Auteur(s)
RT
Publié le 13 janvier 2015 - 12:56
Image
Paléontologie illustration
Crédits
©Reuters
En Ecosse, des paléontologues viennent d'identifier un reptile ayant vécu il y a quelques 170 millions d’années, à l’ère Jurassique, dans des eaux désormais écossaises.
©Reuters
En Ecosse, des paléontologues viennent d'identifier un reptile ayant vécu il y a quelque 170 millions d’années, à l’ère Jurassique, dans des eaux désormais écossaises. Ils l'ont baptisé "Dearcmhara shawcrossi".

L’ancêtre du monstre du Loch Ness était-il un "Dearcmhara shawcrossi"? C’est le charmant petit nom -pas facile à prononcer- donné au reptile récemment identifié par l’université d’Edimbourg, en Ecosse. Selon une étude publiée dans le Scottish Journal of Geogology, la bête, de l’ordre des ichtyosaures, aurait vécu il y a quelque 170 millions d’années, à l’ère Jurassique, dans des eaux désormais écossaises. Elle avait l’allure d’un dauphin et pouvait mesurer plus de quatre mètres de long.

Une équipe de paléontologues écossais a passé les cinquante dernières années à étudier des fragments de crâne, de dents, de vertèbres et d’avant-bras originaires d’un fossile découvert sur l’île de Skye, la plus grande de l’archipel des Hébrides intérieures, au nord-ouest du continent. Il s’agit de l’un des rares sites dans le monde où des fossiles datant du milieu de l’ère Jurassique peuvent être découverts.

"Dearcmhara" signifie "lézard marin" en gaélique écossais tandis que "shawcrossi" vient du nom de Brian Shawcross, l’homme qui a découvert le fossile en 1959. "Au temps des dinosaures, les eaux écossaises étaient peuplées par de gros reptiles de la taille de bateaux à moteur. Ces fossiles sont très rares et, pour la première fois, nous avons trouvé une nouvelle espèce uniquement écossaise", a déclaré le professeur Steve Brusatte, de l'université d'Édimbourg. "Sans la générosité du collectionneur qui a donné ces os à un musée au lieu de les garder ou de les vendre, nous n'aurions jamais su que cet extraordinaire animal a existé", a-t-il précisé. De quoi alimenter encore pour longtemps les superstitions autour du monstre marin le plus célèbre du monde…

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.