Espace : la France veut se doter d’un lanceur réutilisable comme SpaceX
En visite sur le site d’ArianeGroup, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a déclaré vouloir doter l’Europe de mini lanceurs réutilisables. L’objectif : rester dans la compétition spatiale face aux Américains.
Concurrencer les États-Unis
« Pour faire simple, nous aurons notre SpaceX, nous aurons notre Falcon 9 », a déclaré le ministre Bruno Le Maire. En visite sur le site d’ArianeGroup à Vernon (Eure), où le premier exemplaire d’Ariane 6 est actuellement en construction, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a développé les premières mesures spatiales qu’il envisage pour le plan « France 2030 ».
Objectif : que l’Europe reste dans la course face à l’hégémonie américaine. Et pour cela, Bruno Le Maire a une volonté : qu’ArianeGroup prenne exemple sur SpaceX, précurseur dans le domaine de la réutilisation, en construisant son propre mini lanceur, partiellement réutilisable.
Premier vol prévu pour 2026
Prévu pour un décollage en 2026, ce lanceur servira à la mise en orbite de petits et très petits satellites. Selon le site Futura, ce type de dispositif, rapide à remettre en état, pourra aussi certainement intéresser l’armer pour des usages ponctuels, lors de situation d’urgence.
Pour l’heure, cette annonce reste à l’état de projet puisqu’aucune information n’a été dévoilée sur l’architecture ou les performances du mini lanceur made in France. Ce dernier permettra en tout cas à l’Europe de rester concurrentielle face aux nouveaux acteurs spatiaux que sont SpaceX, Rocketlab et Virgin Orbit. Toutefois, pour lui assurer une viabilité économique, l’Europe devra s’assurer de rester dans la course en matière de lancement de satellites.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.